Un échange où on échange (1)

une activité pour se reconnaître

1. Quelques semaines avant la rencontre, on aura pris le soin de commander aux élèves un « auto portrait en images » selon les consignes suivantes

« Sur une feuille de papier type Canson (format A4, blanc ou couleur), je constitue mon autoportrait, sous forme d’un collage, rien qu’en photos ou dessins, sans que mon nom ou mon visage à moi n’apparaissent : je montre juste mon environnement - famille, passe-temps, goûts musicaux ou alimentaires, célébrités préférées,....). »

2. On peut obtenir des choses telles que celles-ci :

(photos grand format en bas de page)

3. On « anonymise » les autoportraits (en inscrivant au dos un numéro qui se réfère à une liste des participants par exemple)

4. Le jour de la première rencontre plénière, on affiche dans une grande pièce (ou on dispose au sol en forme de chemin) d’un côté les oeuvres allemandes, de l’autre les françaises.

5. Dans un premier temps, les élèves doivent passer en revue les autoportraits et chacun doit y retrouver celui de son/sa correspondant(e). Ceux qui ont établi une correspondance assidue se connaissent évidemment mieux et se retrouvent plus vite.

6. Dans un deuxième temps, les paires de correspondants s’installent pour rédiger un compte-rendu des autoportraits selon la consigne suivante (voir document en bas de page) :

« Nachdem du das "Selbstbild in Bildern" deines Partners / deiner Partnerin wiedergefunden hast, solltest du ein bisschen mit ihm/ihr über jedes Motiv sprechen, das er gewählt hat.
Und dann ein "Bild in Wörtern" schreiben, auf französisch (er/sie wird dir helfen).(Siehe das Modell)
Après avoir retrouvé "l’autoportrait en images" de ton/ta corres’, tu devrais parler un peu avec lui/elle de chaque motif qu’il/elle a choisi.
Puis écrire, en allemand (il/elle t’aidera), son "portrait en mots" (regarde le modèle)

C’est toi qui écris..... Du schreibst .... »