Un échange où on échange (6)

Pour dire des choses gentilles à son/sa corres’ dans sa langue maternelle, et qu’il/elle puisse les réécouter autant qu’il/elle le veut.

matériel :

1. les élèves apportent de quoi écrire, et un objet-souvenir qui leur semble représentatif de leur échange
2. des dictionnaires français-allemand
3. une salle à l’abri du bruit ambiant
4. un caméscope standard sur un pied

procédure :

1. les paires de correspondants sont réunies
2. et reçoivent les documents 1 la description du projet

et 2 la description du dispositif de prise de vue

3. ils commencent alors à préparer leur intervention, avec l’aide de leur partenaire, notamment en ce qui concerne la prononciation
4. quand une paire se sent prête (compter une heure !), elle quitte le groupe pour aller dans la salle réservée au tournage

pour compléter :

après un « nettoyage » sur un logiciel de montage vidéo, le film peut
• être diffusé lors de la « fête d’au revoir »
• et/ou remis aux élèves :
a. soit l’ensemble des enregistrements (dans le cadre d’un DVD souvenir de l’échange)
b. soit le seul fichier vidéo qui les concerne, transféré sur clef USB.