Le collège Hugo de Gisors fête l’amitié franco-allemande

Entre les élèves du Collège Victor Hugo de Gisors et ceux du Gymnasium Oldenfelde de Hambourg, l’amitié franco-allemande n’est pas un vain mot, comme en témoigne ce point d’étape établi par notre collègue Marie-Victoire Gaurin, professeure d’allemand :

Le temps des échanges …

Nous sommes nombreux à entretenir ce lien afin que nos élèves vivent et fassent vivre l’amitié franco-allemande dans nos établissements mais aussi dans nos villes et nos villages.

Cette année, le collège Victor Hugo de Gisors a eu la chance de recevoir les correspondants hambourgeois durant la semaine du 26 mars 2017 afin de célébrer avec eux les 60 ans du Traité de Rome. Ce fut l’occasion pour chacun de nos élèves de découvrir cette page d’histoire mais aussi et surtout de s’interroger sur nos valeurs communes et de se percevoir comme un maillon vivant et actif de cette chaîne d’amitié et de solidarité entre les peuples.

Il y a eu les discours de notre principal et des élus, des actions pédagogiques afin d’expliciter ce que fut le Traité de Rome. Mais il y a eu aussi un accueil chaleureux dans le petit village de Neaufles dont le maire nous a rappelé avec beaucoup de sincérité et d’émotion qu’avec cette invitation, il voulait - par delà les générations - rendre à nos amis allemands un peu de la chaleur humaine et de l’accueil qu’il a lui-même reçus il y a 50 ans de l’autre côté du Rhin.

Cette semaine nous a également permis de rappeler les moments forts vécus ensemble au cours des 23 années que dure déjà notre appariement. Les élèves allemands ont ainsi pu admirer les panneaux réalisés à partir des 300 messages de soutien que nous avions spontanément reçus après les attentats de novembre 2015 et qui nous avaient bouleversés. S’y côtoient des lettres de lycéens et de professeurs, des poèmes, des dessins naïfs ou affirmés, des messages de révolte ou de foi en l’avenir qui tous nous avaient émus et réconfortés. Ces mêmes élèves du lycée Oldenfelde de Hambourg nous avaient déjà témoigné leur amitié dès janvier 2015 en formant une chaîne humaine dans la cour de leur établissement, à l’unisson de notre effroi et de notre peine.

Cette exposition de lettres a aussi eu le mérite de souligner qu’un échange, ce n’est pas juste une semaine passée dans le pays de l’autre et vite reléguée au rayon des souvenirs. Les messages affichés sont autant de preuves montrant que les liens qui se tissent dans les écoles et dans les familles sont les ferments durables d’un monde plus solidaire et plus harmonieux.

Panneaux reflétant les témoignages d’amitié reçus en 2015 (cliquez dessus pour les agrandir) :

Panneau 1
Panneau 2