Parcours MARE NOSTRUM en collège et en lycée

À compter de la rentrée 2022, de la 5e jusqu’à la Terminale, les élèves pourront bénéficier d’un parcours Mare Nostrum, dispositif qui contribue à favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes étrangères ou régionales enseignées dans le second degré.

En croisant leurs enseignements autour de thématiques qu’ils auront définies, les professeurs de langues anciennes et de langues vivantes étrangères ou régionales permettent aux élèves de prendre conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures.

Par la confrontation de l’héritage des civilisations grecques et latines avec les langues vivantes étrangères et régionales et certaines questions contemporaines, le parcours Mare Nostrum favorise une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique.

Le parcours Mare Nostrum se traduit par une heure hebdomadaire supplémentaire, inscrite à l’emploi du temps des élèves et destinée à accompagner la réalisation, pour chacun d’eux, d’un projet interdisciplinaire autour des influences et des liens entre les langues et les cultures étudiées.

> ACCÉDER AUX RESSOURCES ÉDUSCOL SUR LES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ

> ACCÉDER AU BO DU 24 MARS SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PARCOURS MARE NOSTRUM