Les Musiciens de Brême Création d’un film d’animation

Dans le cadre d’un projet estampillé CRED 76 (Contrat de Réussite Éducative Départemental), des élèves germanistes de Cinquième du Collège Georges Brassens d’Épouville (Seine-Maritime) ont réalisé un très joli petit film d’animation inspiré du conte Les Musiciens de Brême.

Des formateurs du petit espace culturel itinérant ’La Roulotte Scarabée’, qui propose des ateliers d’arts plastiques à destination des jeunes, ont ainsi initié durant deux jours les élèves à la pratique du stop motion*, depuis la conception jusqu’à la réalisation (décors, textes, prises de vues, etc.).

*L’animation en volume ou animation pas-à-pas (également désignée par le terme anglais stop motion) est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. Différents types d’objets sont utilisés à cette fin : des figurines articulées, des maquettes articulées, du papier plié, de la pâte à modeler, etc. (Source : Wikipédia)

Mesdames Cibois, professeure d’arts plastiques, Gourgeau, professeure d’allemand, et Aubled, professeure-documentaliste, peuvent être très fières du travail de leurs élèves que vous pourrez découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous :

Film d’animation « Les Musiciens de Brême »