Repères pour l’évaluation aux cycles 2, 3 et 4

Vous trouverez dans cet article des publications récentes d’EDUSCOL relatives à l’évaluation des élèves dans les cycles de la scolarité obligatoire.

Points d’appui pour l’évaluation aux cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège

Afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les documents suivants proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) des composantes du socle commun.

Repères pour l’évaluation
Evaluer au cycle 2
Cycle 2
Evaluer au cycle 3
Cycle 3
Evaluer au cycle 4
Cycle 4

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Dans les semaines à venir, des ressources complémentaires seront mises en ligne. Dans le cadre des programmes d’enseignement et en référence aux documents « Points d’appui pour l’évaluation », ces ressources viseront notamment à éclairer plus spécifiquement le lien existant entre l’activité ordinaire d’évaluation menée par chaque enseignant et les bilans établis en fin de cycle pour chaque élève.

Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l’élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.

Le document suivant vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante 2 du domaine 1 du socle commun intitulée « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ». Il propose aussi un tableau qui met en regard le degré de maîtrise de la LV1 et de la LV2 et permet de déterminer un niveau de compétence "unique" en LVE pour renseigner le bilan de fin de cycle 4.

Niveaux de maîtrise

Lien : Site EDUSCOL