Programmes actualisés des cycles 2, 3 et 4 B.O. spécial n°31 du 30 juillet 2020

Afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable, le B.O. spécial n°31 du 31 juillet 2020 modifie très légèrement les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège parus en novembre 2015 et en vigueur depuis la rentrée 2016.

Retrouvez les programmes d’enseignement du cycle :

des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
 de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
 des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

Ancienne version (2015) :

Programmes 2015

Vous trouverez ci-dessous une version actualisée des programmes en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020. Les modifications apparaissent EN VERT dans le texte des programmes :

CyclesProgrammes
Synthèse des modifications et ajouts pour les LVE :

Cycle 3 :

(Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer)

p.6 : une première modification apporte une précision dans les contributions des LV au domaine 1 du socle (Les langages pour penser et communiquer) "L’enseignement des langues fait également découvrir à l’élève d’autres cultures, d’autres manières de comprendre le monde et d’en appréhender les problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales."

p.40 : proposition d’un champ lexical autour de l’environnement urbain, du développement durable et des spécificités liées à la biodiversité des pays étudiés. Le texte mentionne également la possibilité d’appréhender une littérature de jeunesse ayant trait à ces questions.

Cycle 4 :

On retrouve p.5 (Contribution des LV au domaine 1 du socle) le même ajout que pour le cycle 3.

p.45 : vous pourrez lire des propositions de sujets en lien avec trois des quatre thèmes culturels (Ecole et société / Voyages et migrations / Rencontres avec d’autres cultures) en recommandant toujours de les aborder "uniquement dans le contexte linguistique et culturel des pays dont la langue est étudiée". Le texte précise également que ces déclinaisons sont mentionnées "à titre d’exemple" : il s’agit de propositions qui peuvent s’inscrire dans le parcours citoyen.

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

• les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde
  • l’activité humaine

De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils s’inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition.

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

* le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;

* le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;

* le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.