Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques.
Les ressources suivantes ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.
Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales)
Présentation des ressources
Préambule
Glossaire
Glossaire
Créer un environnement propice à l’apprentissage
Créer un environnement propice
Environnement
Élaborer une progression cohérente
* Progression spiralaire
Élaborer une progression cohérente
Progression
* Repères de progressivité linguistique
Repères cycle 2
Repères cycle 2
Repères cycle3
Repères cycle 3
Repères cycle 4
Repères cycle 4
Ancrer l’apprentissage dans la culture
* Construire un parcours culturel d’apprentissage
Élaborer un parcours culturel d’apprentissage
Apprentissages culturels
* Repères culturels
Repères cycle 2
Déclinaison culturelle C2
Repères cycle 3
Déclinaison culturelle C3
Repères cycle 4
Déclinaison culturelle C4
Croiser les enseignements et les pratiques
Enseignements et pratiques croisés
Croiser les enseignements