Repères annuels de progression et attendus de fin d’année au cycle 4

Repères annuels de progression

Les repères annuels de progression complètent les programmes de français, de mathématiques, d’enseignement moral et civique et de langues vivantes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL) :

Repères annuels cycle 4

Attendus de fin d’année

Des attendus de fin d’année ont été élaborés en français et en mathématiques du CP à la classe de Troisième au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de Troisième. Ils offrent également un outil pour l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves. En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL. Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés :

Attendus de fin d’année pour le niveau 5ème
Attendus 5ème