Projets initiés par l’OFAJ / 2020-2021

Projet-IN

L’OFAJ propose le mercredi 24.06.2020 à 15h30 un webinaire à destination de tous les enseignants qui souhaiteraient être informés sur ce qu’est un projet-In, la façon de participer à ce programme et les modalités d’inscription à suivre. En plus de la présentation du programme, des exemples de ceux qui ont déjà été réalisés seront présentés. L’inscription pour le webinaire s’effectue sur le lien suivant jusqu’au dimanche 21/06/2020 : https://bit.ly/2AFNX7p

Les « Projets-IN » sont ouverts aux tandems franco-allemands d’établissements scolaires du secondaire dont au moins l’un propose un apprentissage intensif de la langue du partenaire (par exemple dans le cadre d’une section européenne ou d’une section bilangue).

Plaquette projets-IN

Projet pédagogique OFAJ et Educ’ARTE

APPEL À CANDIDATURES – RENTRÉE 2020

Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l’Allemagne, l’OFAJ et Educ’ARTE proposent d’accompagner dix tandems franco-allemands (10 classes françaises et 10 allemandes) dans la réalisation d’un projet, au cours de l’année scolaire 2020/2021.

LE PROJET

Objectif du projet : faire réaliser des productions communes à des élèves français et allemands autour du sujet du développement durable.

Ressources : Pour réaliser leurs productions, et échanger avec leurs partenaires, les élèves français et allemands s’appuieront sur des ressources provenant d’Educ’ARTE et de la plateforme Tele-Tandem de l’OFAJ. Les enseignant.e.s seront formé.e.s aux outils.

COMMENT PARTICIPER ?

Conditions :

Classes de collège ou de lycée ayant déjà un partenaire en Allemagne
 Collège/lycée abonné à Educ’ARTE (la classe partenaire en Allemagne bénéficiera de l’ouverture d’un abonnement à Educ’ARTE pour la durée du projet)
 Une rencontre physique des élèves pendant la réalisation du projet est possible mais n’est pas obligatoire : le projet peut être réalisé entièrement à distance

Propositions de productions : plusieurs formats sont possibles, selon la nature de l’échange et des idées de chacun.e. Les productions doivent être réalisées en commun par les élèves français et allemand. Exemples : exposition de photos, affiches de style publicitaire pour promouvoir une ville, Stadt-Rallye ou carte mentale réalisée autour des enjeux des villes. D’autres idées sont bien évidemment possibles ! Voir plus d’exemples

CANDIDATEZ !

Candidature : les candidatures se font jusqu’au 16 octobre 2020, via ce formulaire en ligne. Les 10 tandems retenus seront informés avant le 30 octobre 2020.

Retrouvez en cliquant sur ce lien la version allemande à transmettre à votre établissement partenaire

VALORISATION

Un projet considéré comme particulièrement exemplaire sera retenu par l’équipe Educ’Arte pour la réalisation d’un film. Il sera ensuite utilisé et diffusé par l’OFAJ et Educ’Arte pour la promotion des usages. Voir quelques vidéos d’exemples.
Tous les projets réalisés, dans la mesure où la qualité du travail réalisé le permet, seront mis en valeur par l’OFAJ.

N’hésitez pas à nous écrire pour toute question à educarte@artefrance.fr

Lien : Projet OFAJ / Educ’Arte