Grâce à la Journée Découverte franco-allemande, créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, les élèves peuvent – dès la classe de 6ème en France et la 7. Klasse en Allemagne – participer à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays du partenaire.
La Journée Découverte franco-allemande invite les jeunes à explorer leur quotidien professionnel : son objectif est d’attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l’autre pays. Le programme s’adresse à l’ensemble de la jeunesse, et en particulier aux jeunes qui ont plus difficilement accès que d’autres à des programmes de mobilité internationale.
En plus des visites organisées sur les sites de travail, de nombreuses visites politiques ont lieu chaque année. De nombreux ministères sont associés à la Journée Découverte : ils peuvent ainsi témoigner auprès des élèves de la coopération franco-allemande dans leurs domaines de travail. Les jeunes ont régulièrement la possibilité d’échanger avec des personnalités politiques de premier plan sur des thématiques franco-allemandes et européennes.