Journée découverte 2024 Des germanistes dévillois sur le site vernonais d’ArianeGroup

La Journée Découverte est un programme de l’OFAJ permettant à un groupe scolaire de visiter une entreprise ou une institution pendant quelques heures, afin de découvrir le monde du travail et les échanges entre la France et l’Allemagne. Créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand et parrainée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères), la Journée Découverte concerne les élèves du secondaire, de la 6ème à la terminale, aussi bien dans l’enseignement général que professionnel. L’OFAJ se charge de rapprocher les établissements scolaires des entreprises ou des institutions désireuses d’accueillir un groupe d’élèves : elle peut ainsi prendre en charge une partie des frais de transport.

Le lundi 27 mai 2024, quelques heureux germanistes du Lycée de la Vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen (76) ont pu visiter le site de l’ArianeGroup à Vernon (27), une entreprise de pointe dans le secteur de l’aéronautique.

Elèves du Lycée de la Vallée du Cailly sur le site vernonais d’ArianeGroup

Pendant deux heures, nous en avons appris plus sur les propulseurs qu’ils développent, construisent et testent sur place et qui amènent les fusées Ariane5 et futures Ariane6 dans l’espace. Nous avons pu voir également des lignes de production et le showroom avec des propulseurs différents.

La journée était organisée avec l’OFAJ (office franco-allemand de la jeunesse) dans le cadre de la journée découverte, car oui, l’ArianeGroup est une entreprise franco-allemande !

Malgré une météo changeante, nous avons pu ensuite faire un pique-nique en bord de Seine avant notre retour au lycée.

Merci à toutes et tous pour cette belle journée fortement intéressante !

Rédaction : Claudia Hermann

Lien : OFAJ / Journée Découverte