Programmes franco-allemands de mobilité Campagne 2023

Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels - Campagne 2023

La mobilité internationale et la maîtrise de plusieurs langues européennes représentent un atout essentiel sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves, les apprentis, les jeunes comme pour tous les personnels. Séjourner dans le pays partenaire est un moyen privilégié pour l’acquisition des compétences linguistiques, interculturelles et transversales. Depuis la signature du traité de l’Élysée en 1963, la promotion de la langue du partenaire et la mobilité sont au cœur de cette coopération bilatérale. La France et l’Allemagne ont réaffirmé leur engagement à « développer la mobilité et les programmes d’échanges entre leurs pays » dans le traité de coopération et d’intégration signé par le président de la République et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle.

La coopération franco-allemande s’appuie sur deux organismes pour faciliter, développer et financer des programmes d’échanges qui s’inscrivent dans les priorités académiques et les objectifs définis par la France au niveau national :

 l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), créé en 1963, qui a pour mission de promouvoir et de développer les échanges entre les deux pays ;

 ProTandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels, créée en 1980, est, quant à elle, dédiée aux échanges en formation professionnelle.

La présentation détaillée de tous les programmes et les modalités d’inscription sont à retrouver sous ce lien.

Valorisation des parcours de mobilité

En France, pour prendre tout leur sens, les projets menés par les élèves sont reconnus et valorisés, notamment sous les formes suivantes :

 reconnaissance des acquis dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

 prise en compte dans l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB) ; délivrance d’attestations ;

 proposition d’une unité facultative mobilité pour les baccalauréats professionnels, les brevets professionnels et les brevets des métiers d’art ;

 à compter de la rentrée scolaire 2022-2023, reconnaissance dans leur parcours scolaire des résultats que les élèves de seconde générale et technologique effectuant une mobilité lycéenne dans le cadre d’Erasmus+ ou de l’Ofaj, sur le fondement d’un contrat d’études, ont obtenus dans le cadre de leur mobilité ;

 à compter de la session 2024 du baccalauréat général ou technologique, délivrance d’une mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat, pour les élèves qui auront effectué pendant leur année scolaire de première générale ou technologique, à compter de la rentrée scolaire 2022-2023, une mobilité lycéenne dans le cadre d’Erasmus+ ou de l’Ofaj, d’une durée de quatre semaines minimum sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil et sur le fondement d’un contrat d’études. Les mobilités Voltaire et Brigitte Sauzay sont éligibles, la mobilité pouvant se faire « un peu en amont de la classe de 1re, au bénéfice de l’élève » (voir note de service du 4 août 2022 au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (BOENJS) 31 du 25 août 2022).

Lien : BOEN n°42 du 10 novembre 2022