Organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public, de toutes les disciplines et dans l’ensemble des filières, ce programme accorde une priorité aux enseignants qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.
Leur mission principale est d’enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l’enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement peut être dispensée en langue étrangère si celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique qui le justifie.
L’enseignant prend connaissance de l’ensemble des éléments propres à son projet de mobilité (position statutaire, régime indemnitaire, prime d’expatriation, projet pédagogique dans le système éducatif du pays d’accueil, etc.) et par son accord s’engage à accepter les modalités de cette mobilité.
Afin que les personnels bénéficient au mieux d’une immersion culturelle et linguistique, la durée du séjour est d’une année scolaire. Au regard de l’intérêt du service, ce séjour peut être renouvelé pour une, voire deux années supplémentaires. Seront privilégiées les demandes de renouvellement pour un séjour au sein du même établissement ou de la même structure d’accueil.
Calendrier des démarches à effectuer pour candidater :
Retrouvez toutes les informations utiles en suivant ce lien.