Témoignage à deux voix sur un échange franco-allemand court, mais intense !

Dans le cadre du partenariat entre l’Académie de Normandie et la Basse-Saxe, Clémence, élève au Lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), a passé 4 semaines en Allemagne chez Sara, puis cela a été au tour de Sarah de rendre visite à Clémence en France. Une belle expérience à partager !

Clémence et Sara

Clémence chez Sara

« Je m’appelle Clémence, je suis maintenant en première et j’ai participé à un échange franco-allemand à la fin de mon année de Seconde. Pendant un mois j’ai vécu avec ma correspondante Sara à Vechta dans le nord de l’Allemagne. Je l’ai suivie dans sa vie quotidienne au lycée et avec sa famille. En Allemagne, j’ai visité Brême, j’ai participé au Christopher Street Day et j’ai visité le Serengeti Park.

La vie et l’école en Allemagne sont très différentes de celles en France. Les allemands ont des journées de cours beaucoup plus courtes et ont plus de temps pour pratiquer des activités extra-scolaires.

Je trouve que c’est une très bonne expérience pour améliorer son niveau en langue et pour découvrir un type de vie différent.

J’ai adoré participer à cet échange qui fut très enrichissant, j’ai fait de très belles rencontres et me suis fait de nouveaux amis. »

Sara chez Clémence

« Je m’appelle Sara et cette année j’ai participé au programme d’échange individuel courte durée sur le modèle du programme Brigitte Sauzay.

En Juin, Clémence , ma correspondante, est venue en Allemagne dans mon école pour un mois. En septembre, je suis allée à Rouen et j’ai expérimenté beaucoup de nouvelles choses !

En France beaucoup de choses sont différentes qu’en Allemagne, par exemple l’école. En France, tu finis entre 17h et 18h, en Allemagne, je finis à 13h, mais tu as des devoirs pour toutes les matières. En Allemagne, il n’y a pas beaucoup de sécurité dans l’école et les gens peuvent rentrer dans l’école, par exemple pour jouer sur le terrain de jeu. Mais ce n’est pas beaucoup comme ça en France.

La nourriture , c’est aussi très différent, parce qu’en France, tu manges beaucoup de nourriture sucrée, par exemple une baguette ou un croissant avec de la confiture au petit-déjeuner. En Allemagne, nous mangeons du pain avec du jambon ou du fromage.

Je pense que les campagnes des 2 pays sont similaires, mais les rues et les maisons sont différentes.

En général mon échange était très cool et je sais maintenant que j’aime beaucoup la France, la culture française et la langue française. »

Lien : Site du Lycée Les Bruyères