« L’Europe nous appartient » / bilan d’un beau projet Erasmus+

Nos collègues Anke Bédoucha (Lycée Jacques Prévert à Pont-Audemer) & Michèle Jerram (Lycée François Ier au Havre) dressent le bilan d’un projet Erasmus+ mené sur le thème L’EUROPE NOUS APPARTIENT avec des lycéens allemands, français et polonais entre 2019 et 2022.

L’Europe nous appartient : un projet Erasmus+ (09/2019 - 06/2022)

Cliquez sur l’image pour dérouler la présentation.

Le projet "L’Europe nous appartient" a été élaboré autour de deux axes : l’engagement pour l’Europe et l’envie de mobilité. Les élèves de deux établissements normands (le lycée François Ier au Havre et le lycée Jacques Prévert à Pont-Audemer) ont communiqué avec des élèves de deux établissements de Basse-Saxe (Rinteln, Langenhagen) et de deux établissements polonais de Basse-Silésie (Wroclaw, Karpacz). Une collaboration en trinômes s’est mise en place, parfois uniquement de manière virtuelle lors de la crise sanitaire. Deux formations pour les enseignants ont également eu lieu en Allemagne (Braunschweig et Göttingen).

Grâce à la première phase du projet, un travail autour des mémoires collectives a été mené dans le respect des points de vue divergents sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale (visite du mémorial du Montormel et des cimetières de soldats polonais, anglais et allemands). En raison de l’épidémie de covid-19, la rencontre initialement prévue a dû être annulée, ce qui a déçu tous les participants, élèves, enseignants, personnels des établissements et familles qui s’apprêtaient à accueillir un jeune Allemand ou Polonais.

Europa gehört uns !

Dans la deuxième phase, c’est la notion d’engagement au quotidien des élèves qui a fourni le sujet de divers reportages. Toutes les productions ont été collectées sur un espace collaboratif eTwinning. Les élèves ont également présenté l’engagement des jeunes dans leur établissement respectif. Il s’est avéré qu’en France, en Allemagne et en Pologne, les élèves s’engagent de la même manière et dans les mêmes domaines : scolaire, social, sportif.

Durant la troisième phase du projet Erasmus, une rencontre a été organisée à La Haye. Chaque établissement y a envoyé quinze élèves pour réaliser des vidéos sur l’interculturel ainsi que sur le thème des clichés et les préjugés. Le succès de ce projet s’est mesuré à la facilité avec laquelle les jeunes ont noué contact et se sont impliqués dans les activités, surmontant à leur façon les barrières de la langue. Ils se sont également enrichis culturellement en découvrant la ville de la Paix et de la Justice.

Au cours de ces trois années, nous avons pu compter sur l’agence Erasmus+ France qui a toujours répondu très rapidement à nos questions. Cela nous a rassurées.

Se lancer dans un projet européen est une aventure motivante et enrichissante pour tous. S’il est nécessaire que les enseignants définissent en amont les activités prévues et les formes de travail, il faudra également en cours de projet revoir et faire évoluer certaines tâches qui sur le terrain deviennent trop difficiles à mettre en œuvre. En un mot, il y a parfois nécessité d’adapter le projet, ce qui est également une belle expérience car cela permet aux enseignants de communiquer entre eux.

Cliquez sur ce lien pour découvrir sur Vimeo la vidéo réalisée par les élèves qui ont participé au projet.

Participer à un projet Erasmus+ est une occasion formidable de sortir de ses frontières, géographiques, bien sûr, mais surtout personnelles !

Anke Bédoucha & Michèle Jerram

Lien : Erasmus+