Ouverture d’une Section Internationale à Evreux à la rentrée 2021

Dans le cadre de la coopération franco-allemande dans le domaine militaire, la base aérienne 105 d’Évreux accueillera sur une longue période des familles allemandes dès la rentrée scolaire 2021 dont les enfants seront scolarisés dans le secteur d’Évreux. Dans ce contexte une Section Internationale Allemand s’articulant en continuum sur l’école élémentaire Jean Macé, le Collège Jean Rostand et le Lycée Léopold Sédar Senghor d’Évreux ouvrira en septembre 2021.

La liste des sections internationales (toutes langues confondues) ouvertes à la rentrée scolaire 2021 a été publiée au B.O. n°4 du 28 janvier 2021.

L’ensemble des professeurs d’allemand est ainsi invité à signaler à Mme Lizon à Lugrin de possibles candidatures d’élèves germanistes souhaitant intégrer la Section Internationale Allemand qui ouvrira à la rentrée scolaire 2021 au collège ou au lycée.

Le recrutement des élèves susceptibles d’intégrer la Section Internationale se fera de la manière suivante :

Des élèves scolarisés cette année (2020-2021) en CM2 pourront candidater pour une entrée en sixième au Collège Rostand en septembre 2021 ; vous pouvez dans ce cadre être sollicités par les enseignants d’écoles primaires de votre secteur qui auront besoin de votre éclairage. Les élèves scolarisés cette année en 6ème, en 5ème ou en 4ème pourront également adresser leur candidature pour une entrée respectivement en 5ème, 4ème ou 3ème. Le chef d’établissement, sur proposition du professeur d’allemand et du professeur principal, adressera le dossier scolaire de l’élève/des élèves intéressé/s par un parcours scolaire en Section Internationale Allemand au chef d’établissement du collège J. Rostand.

Des élèves scolarisés cette année (2020-2021) en Troisième pourront candidater pour une entrée en classe de Seconde au lycée Senghor en septembre 2021. Le chef d’établissement sur proposition du professeur d’allemand et du professeur principal adressera le dossier scolaire de l’élève/des élèves intéressé/s par un parcours scolaire en Section Internationale Allemand au chef d’établissement du lycée Senghor.

Il ne sera cependant pas possible d’intégrer la Section Internationale en classe de Terminale car l’élève n’aurait dans ce cas pas suivi l’enseignement spécifique en classe de première.

Les candidats seront invités fin mars 2021 à passer un test écrit et un test oral. Ces tests seront l’occasion pour les candidats de faire connaissance avec l’équipe pédagogique du collège ou du lycée ; ils permettront d’ apprécier leurs compétences linguistiques et culturelles et surtout leur motivation pour s’inscrire dans ce parcours spécifique. Les élèves se rendront au collège Rostand ou au lycée Senghor pour passer ces tests écrit et oral. Les élèves admis pour les niveaux 6ème et 2nde devront obligatoirement confirmer leur choix dans les formulaires Affelnet. (Les familles indiquent leur vœu définitif de choix de la section internationale allemande sur Affelnet.)

A l’école élémentaire, les élèves suivent un enseignement d’au moins trois heures en langue allemande.

Au collège, au titre des enseignements spécifiques, les élèves suivent un enseignement de :
— 4 heures hebdomadaires de LANGUE ET LITTÉRATURE allemandes qui viennent s’ajouter aux horaires d’enseignement de droit commun de LV1,
— 2 heures hebdomadaires d’histoire-géographie en langue allemande qui s’ajoutent à deux heures hebdomadaires en langue française. Ces quatre d’heures remplacent l’enseignement d’histoire et géographie prévu dans les classes concernées (- il en est de même en classe de seconde).

Les élèves peuvent s’ils le souhaitent passer les épreuves spécifiques pour obtenir le diplôme national du brevet « option internationale ».

Au lycée, au titre des enseignements spécifiques, les élèves suivent un enseignement de :
— 4 heures hebdomadaires de LANGUE ET LITTÉRATURE allemandes qui viennent s’ajouter aux horaires d’enseignement de droit commun de LVA,
— 6 heures hebdomadaires d’histoire-géographie en Première et en Terminale dont quatre heures en allemand et deux heures en français.

Les élèves peuvent s’ils le souhaitent passer les épreuves spécifiques OIB (option internationale du baccalauréat) pour obtenir le diplôme national du baccalauréat « option internationale ».

La section internationale a pour objectif de faciliter l’accueil et l’intégration des élèves allemands dans le système scolaire français, de permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie et de vivre un projet et un parcours d’ouverture à l’international dans et hors la classe.