Recommandations de l’Inspection générale pour les LV

Pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions.

Collège

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.

[...] L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.

Recommandations CLG

Voie générale et technologique

Pour le lycée d’enseignement général et technologique, l’effort d’accompagnement concerne :

les élèves entrant en classe de seconde, pour lesquels le nombre d’heures d’accompagnement est augmenté, au moins jusqu’au mois de décembre 2020. Les tests de positionnement, en particulier en mathématiques et en français en début de seconde peuvent utilement contribuer à l’identification des besoins des élèves.

le renforcement de la maîtrise des langues vivantes dans le cycle terminal, qui se traduit notamment par une place plus importante de l’oral dans l’évaluation des langues vivantes. Chaque candidat au baccalauréat général et technologique de la session 2021 disposera en outre à compter de cette année d’une attestation de niveau en langues vivantes A et B. Pour ceux qui ont choisi la spécialité LLCER, cette maitrise de l’oral sera renforcée dans l’évaluation de la spécialité LLCER en Première.

Recommandations LGT

Voie professionnelle