Journée découverte franco-allemande OFAJ/DFJW

Les inscriptions pour la 18e édition de la Journée Découverte franco-allemande sont ouvertes ! Les établissements souhaitant y participer pourront effectuer des visites d’entreprises, d’administrations publiques, d’institutions et d’associations ayant un lien étroit avec l’Allemagne.

La Journée Découverte franco-allemande a été créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand. Elle est depuis parrainé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères). Grâce à la Journée Découverte, les élèves peuvent – dès la classe de 6ème en France et la 7. Klasse en Allemagne – participer à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays du partenaire.

Objectifs :
* Présenter les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne
* Sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire
* Renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail

Pour qui ?
* Collèges/lycée (établissements d’enseignement général, technologique et professionnel)
* Pour les germanistes et non germanistes

Subvention aux frais de transport :
Subvention pour les frais de transport à hauteur de 5 € par élève. Pour des Journées Découverte en dehors du territoire national, ou destinées à des jeunes avec moins d’opportunité (voir définition), l’OFAJ subventionne la visite à hauteur de 10 € par élève dans la limite des frais réels.

Accompagnement pédagogique :
Afin de soutenir les enseignantes et enseignants dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de la Journée Découverte, nous proposons un dispositif d’accompagnement grâce à des animatrices et animateurs interculturels. De plus, l’OFAJ met à votre disposition du matériel pédagogique afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée Découverte.

Les Journées Découverte peuvent aussi avoir lieu pendant un échange, un voyage scolaire ou une rencontre en tiers lieu.

Pool d’entreprises :

Vous êtes déjà en contact avec une structure qui ne fait pas partie du pool d’entreprises participantes ? Pas de problème, l’OFAJ se réjouit de votre initiative ! Votre établissement reste éligible à la subvention aux frais de transport.

Plus d’informations sur notre site internet et en vidéo.

Inscriptions possibles sous ce lien.

Pour toute question, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de la Journée Découverte :
Eva JOLY / Clara HEITZ / Jana Marie BECK
Équipe « Journée Découverte » / Team « Entdeckungstag »
+49 (0)30 288 757 -49 / -48 /-45
Molkenmarkt 1