Livret scolaire du lycée (LSL)

Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d’éléments reflétant la scolarité de l’élève lors du cycle terminal, en particulier de ceux qui participent au contrôle continu. Il est régulièrement mis à jour et adapté aux évolutions de l’enseignement en lycée et de l’examen du baccalauréat.

Rôle du livret scolaire au baccalauréat

Le livret scolaire constitue un outil d’aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Il est rempli par l’équipe pédagogique. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d’épreuves, en particulier lorsque le candidat est proche des seuils ou est ajourné.

Le livret scolaire doit consigner les progrès et les acquis de l’élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l’élève.

L’évaluation porte à la fois sur l’atteinte d’un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d’entre eux. C’est pourquoi, le livret scolaire conjugue une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l’élève.

Dans le cadre de la nouvelle architecture du baccalauréat à compter de la session 2021, le livret scolaire est la référence pour le calcul des notes moyennes annuelles participant au contrôle continu.

Modèles de livret selon la voie et les séries du baccalauréat

Voies et sériesModèle de LSL
Voie générale
Livret voie générale
Voie technologique (hors série STAV*)
Livret voie technologique hors STAV
Série STAV* de la voie technologique
Livret série STAV
Voie professionnelle
Livret voie professionnelle

* STAV = Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.

Article mis à jour après publication du B.O. n°46 du 8 décembre 2022.