Conformément aux dispositions des articles D. 312-18 à D. 312-20, D. 312-29 et D. 312-30 du Code de l’éducation, précisées par les dispositions de l’arrêté du 3 novembre 2020 modifié relatif à la délivrance d’une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal à compter de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, chaque candidat au baccalauréat, quels que soient son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l’examen, bénéficie d’une attestation de langues vivantes. Cette attestation indique le niveau atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise ce niveau pour chacune des activités langagières (compréhension de l’orale, expression orale en continu et en interaction, compréhension de l’écrit, expression écrite), au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
La présente note de service remplace les dispositions prévues dans la partie 1.G de la note de service du 28 juillet 2021 modifiée relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 du baccalauréat général et technologique, et dans la partie 6 de la note de service du 15 décembre 2021 relative au baccalauréat français international. Elle précise le mode de calcul du niveau global atteint dans chaque langue vivante A et B, à partir des niveaux obtenus dans les quatre activités langagières. Elle entre en vigueur à compter de la session 2023.
1. Les notes sur lesquelles s’appuie l’attestation de langues vivantes
Pour tous les candidats scolaires, y compris ceux inscrits en section linguistique, le niveau indiqué dans l’attestation de langues vivantes dans chacune des activités langagières est apprécié par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B dans le livret scolaire de leurs élèves en fin de cycle terminal. Le livret scolaire comporte, pour les langues, six niveaux de compétences correspondant aux six niveaux du CECRL (de A1 à C2).
Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l’élève a choisi de faire porter l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l’appréciation du niveau de compétence du candidat en expression orale en continu et en interaction est portée en concertation avec le professeur chargé de l’ETLV.
Pour les candidats individuels, l’attestation de langues vivantes est délivrée au vu des résultats obtenus aux évaluations ponctuelles de langue vivante A et de langue vivante B, prévues par la réglementation et organisées en fin de cycle terminal dans les centres d’examen à partir des sujets de la banque nationale numérique. Chacune de ces évaluations ponctuelles comprend quatre parties, de poids égal dans le résultat global du candidat, visant à évaluer les quatre activités langagières. Pour les candidats individuels de la voie technologique, l’évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction porte sur l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), dans la langue vivante sur laquelle le candidat a choisi de faire porter cet enseignement.
Pour les candidats individuels, les notes chiffrées, attribuées par l’examinateur à chacune des quatre parties des évaluations ponctuelles en LVA et LVB organisées l’année de terminale sont saisies dans Santorin, en vue de la délivrance de l’attestation de langues vivantes :
le résultat obtenu par le candidat à l’interrogation orale de 10 minutes permet d’évaluer son niveau de compétence en expression orale en continu et en interaction ;
le résultat obtenu par le candidat à l’exercice de compréhension de l’oral permet d’évaluer son niveau de compétence en compréhension de l’oral ;
le résultat obtenu par le candidat à l’exercice d’expression écrite permet d’évaluer son niveau de compétence en expression écrite ;
le résultat obtenu par le candidat à l’exercice de compréhension de l’écrit permet d’évaluer son niveau de compétence en compréhension écrite.
Quel que soit le statut du candidat, les enseignants s’appuient sur les grilles d’évaluation publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
2. Le mode de calcul du niveau global dans chacune des deux langues (LVA et LVB)
Le niveau global obtenu par le candidat dans chacune des deux langues vivantes A et B est calculé selon la règle suivante :
Le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + ».
3. Candidats en situation de handicap
Pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l’article L. 114 du Code de l’action sociale et des familles et empêchant l’expression ou la compréhension écrite ou orale d’une langue vivante, l’attestation de langue vivante est délivrée conformément aux dispositions suivantes :
s’agissant de la langue vivante A, sachant que le candidat peut être dispensé de présenter une note soit en compréhension de l’oral ou en expression orale, soit en compréhension de l’écrit ou en expression écrite, la délivrance de l’attestation est fondée sur les compétences langagières qui ont été effectivement évaluées, les autres étant neutralisées. La règle de calcul demeure la même, à savoir que le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans toutes les activités langagières évaluées ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + » ;
s’agissant de la langue vivante B :
— -) si le candidat est dispensé de présenter une note soit en compréhension de l’oral ou en expression orale, soit en compréhension de l’écrit ou en expression écrite, alors la délivrance de l’attestation est fondée sur les compétences langagières qui ont été effectivement évaluées, les autres étant neutralisées. La règle de calcul reste la même, à savoir que le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans toutes les activités langagières évaluées ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + » ;
— -) si le candidat est dispensé de présenter une note en LVB, alors l’attestation qui lui est délivrée ne porte que sur la LVA.
4. Candidats de la série technologique STAV (lycées agricoles)
Pour les candidats de la série sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), dans la voie technologique, le niveau indiqué dans l’attestation est déterminé par les résultats obtenus, pour chacune des langues, dans le cadre du contrôle continu. Pour cette série, les modalités du calcul du niveau en vue de la délivrance de l’attestation de langues vivantes sont précisées dans une note de service dédiée, établie par le ministère chargé de l’agriculture.