De nombreux temps forts ont été organisés comme chaque année dans les établissements de l’académie de Normandie pour célébrer la Journée franco-allemande et même ce qu’il est désormais convenu d’appeler la Semaine franco-allemande :
Le Lycée Augustin Fresnel de Bernay (27) a reçu la visite de Madame Christine Gavini, Rectrice de l’académie, qui a assisté à la présentation de projets de mobilité en Allemagne par des élèves et professeurs de trois établissements et par une étudiante PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles).
Le Lycée Léopold Sédar Senghor et le Collège Jean Rostand d’Évreux (27), tous deux dotés d’une section internationale allemande, ont naturellement organisé une journée franco- allemande riche en événements. Lire le compte rendu sous ce lien.
Vous trouverez ci-dessous quelques comptes rendus d’actions menées dans le cadre de la Journée franco-allemande au quatre coins de l’académie :
Collège César Lemaître / Vernon (27)
Notre collègue Felix Andreotti, professeur aux collèges César Lemaître de Vernon (27) et Simone Signoret d’Aubevoye (27), a organisé une petite exposition sur le thème de l’amitié franco-allemande avec ses élèves de sixième bilangue au CDI du collège César Lemaître. Ce fut l’occasion d’évoquer l’OFAJ, la venue prochaine de Mobiklasse dans les quatre classes de 6ème et de présenter aux élèves la ville jumelée avec Vernon (Bad Kissingen).
Collèges Desdevises Du Dézert / Lessay (50) et Barbey d’Aurevilly / Saint-Sauveur-le Vicomte (50)
Notre collègue Sandrine Farin a proposé :
un repas allemand à la cantine avec diffusion d’un podcast réalisé par les élèves de 6ème bilangue/ 5ème LV2 présentant les clipvidéos musicaux à la mode en Allemagne ;
une exposition sur le thème des spécialités culinaires des DACH-Länder au self avec le niveau 4ème ;
une exposition dans les couloirs sur l’amitié franco-allemande avec le niveau 3ème ;
un questionnaire interactif et numérique à l’aide de Kahoot permettra à toute la communauté éducative de tester ses connaissances sur l’Allemagne sur la pause méridienne ;
un livret à destination des 6èmes non germanistes à remplir en questionnant tout le personnel (leur lien avec l’Allemagne, leurs connaissances) - petite récompense sucrée.
Lycée Salvador Allende / Hérouville-Saint-Clair (14)
Voici les actions proposées par nos collègues Élodie Bargy, Claudia Rattier et Ferdinand Schlie dans le cadre de la semaine franco-allemande organisée au lycée :
Un atelier de traduction franco-allemand animé par deux intervenants des « Editions du Typhon » a par ailleurs été proposé à trois groupes d’élèves et d’étudiants au lycée (deux interventions) et à la bibliothèque d’Hérouville (une intervention).
Une rencontre entre les lycéens de la section Euro et les élèves du collège Mandela (Mme Gassin) a aussi été programmée :
9.30-10.20 : accueil, jeu de piste en équipes « mixtes » pour découvrir le lycée, mise en commun des réponses, tables rondes « mixtes » pour une présentation de la section Euro aux collégiens par nos élèves ;
10.20-10.40 : pendant la récréation, petit goûter, photo dans le hall aux couleurs de l’Allemagne (tous les élèves et personnels du lycée pourront s’habiller avec des couleurs qui évoquent le drapeau allemand) ;
10.40-11.30 : présentation des affiches réalisées par nos élèves dans le cadre de l’échange avec Berlin aux collégiens.
Collège André Malraux / Granville (50)
Le 25 janvier 2024, notre collègue Judith Pichard a proposé le programme suivant :
un repas allemand à tous les élèves. Le self a été décoré pour l’occasion par les élèves et le volontaire allemand (service civique) présent au collège pendant l’année scolaire 2023-2024. Les affiches, menus et décors ont été fabriqués par les élèves de Segpa ;
la sonnerie habituelle é été remplacée par une chanson allemande choisie par les élèves ;
un dress code aux couleurs de l’amitié franco-allemande (noir, rouge, jaune et bleu , blanc, rouge) + fabrication de badges par les élèves germanistes ;
présentation des journaux de bord des élèves ayant participé à l’échange franco-allemand en décembre 2023 (au CDI) + quiz sur l’Allemagne.
Collège Ariane / Vernon (27) + Collège Georges Pompidou / Pacy-sur-Eure (27)
Le jeu de piste « SCHNITZELJAGD », conçu à l’intention des futurs germanistes de 5ème et mis gracieusement à la disposition de tous par notre collègue Sylvie Wendlinger, professeure d’allemand dans la Somme, a été utilisé bien au-delà des frontières picardes. Notre collègue Justine Tréhout l’a ainsi adapté pour le proposer dans ses établissements.
Collège Louis Pasteur / Caen (14)
Dans l’établissement de notre collègue Virginie Meunier a été proposé un menu allemand. La cantine et le collège ont été décorés aux couleurs de l‘Allemagne. Les élèves membres du club « allemand » ont animé des jeux qu‘ils avaient préparés (jeux de vocabulaire Allemand / Anglais + jeu sur les équipes de football allemandes).
En cours d’allemand, les élèves de 5e bilangue ont également préparé une exposition avec des Buddy Bären sur le thème de l’amitié franco-allemande (séquence sur le thème Europa / Austausch)…
La photo ci-dessus est extraite d’un article posté sur le site du collège avec le DIGIPAD de l’an passé consacré à l’amitié franco-allemande.
Collège Jean Monnet / Ouistreham Riva-Bella (14) + Collège Alfred Kastler / Merville-Franceville-Plage (14)
Voici les actions proposées aux élèves des deux établissements sur lesquels intervient notre collègue :
OUISTREHAM - entretien avec les élèves sur leurs connaissances sur le sujet puis leur ressenti... L’amitié franco-allemande de nos jours du point de vue des jeunes (nombre d’élèves ont un ancrage dans le pays, familial ou amical, notamment grâce à l’échange des maisons des jeunes entre Ouistreham et Lohr am Main). Enfin, chanson de Tim Toupet Heut’ ist so ein schöner Tag !
MERVILLE-FRANCEVILLE - Accueil et rencontre avec des lycéens allemands - réflexion menée sur l’amitié franco-allemande et la vision des jeunes en 2024 - questionnaire élaboré par les lycéens, proposé aux élèves de 3ème, interviews menés par les élèves germanistes auprès de leurs proches afin de récolter des données pour l’étude des élèves allemands - affichage des points forts historiques et de l’analyse des données des élèves français - restitution à tous en fin d’après-midi.
Collège Irène Joliot-Curie + collège Léo Lagrange + Collège Jean Moulin / Le Havre (76)
Notre collègue Céline Palvadeau-Mailly a proposé plusieurs actions à ses élèves :
Voici quelques-uns des supports utilisés :
Collège Les 7 Épis / Saint-André-de-l’Eure (27) + collège Georges Politzer / Evreux (27)
Comme chaque année, dans les établissements de notre collègue Alexandrine Laurent, un repas allemand, accompagné de musique allemande, est proposé aux élèves demi-pensionnaires aux alentours du 22 janvier.
À cette occasion, notre collègue rencontre chaque classe de 6ème pour une heure de découverte ludique de l’allemand. Elle fait intervenir un ancien élève qui a vécu en Allemagne et qui raconte comment l’allemand a influencé son parcours. D’habitude, il s’agit d’un élève qui a étudié en LEA à Rouen et vécu à Passau en tant qu’étudiant puis à Wuppertal en tant que salarié. Cette année, c’est un autre ancien élève qui est venu partager son expérience. Il a étudié la physique et un professeur universitaire lui a conseillé de remettre son niveau d’allemand à jour. Il a alors cherché un binôme pour faire du tandem. Il a rencontré Daria, ils sont aujourd’hui en couple. Leur photo de couple a servi d’illustration pour les 60 ans de l’amitié franco-allemande l’an dernier dans la ville de Sarrebrück.
Il a travaillé à Bonn à l’ESA, centre spatial européen.
Mme Laurent a également répondu favorablement à l’invitation du lycée Senghor le lundi 22 janvier. Elle y a emmené des élèves de 3èmes du collège Les 7 Épis et des élèves de 4ème-3ème du collège
Politzer d’Evreux. Ils ont bien joué le jeu et ont participé avec enthousiasme aux ateliers. (voir cet article)
Collège Victor Hugo / Gisors (27)
Après plusieurs années avec des contenus très informatifs, notre collègue Marie-Victoire Tousch a opté cette année pour une activité plus ludique : avec ses 3èmes et mes 6èmes, elle a imaginé un musée franco-allemand loufoque. Pour ce faire, les élèves ont sélectionné des œuvres emblématiques de certains musées français, allemands et autrichiens puis organisé une expo tout au long de la semaine au CDI où les enfants qui le souhaitaient ont été photographiés en Joconde, en Nefertiti, en Dürer ou en Van Gogh. Cette activité était doublée d’un jeu de devinette sur les grands musées (Orsay, Louvre, musée d’art moderne, staatliche Museen zu Berlin, Belvedere, Zwinger, berlinische Galerie ...).
Collège Les Ormeaux - Saint-Dominique / Le Havre (76)
Pour la journée franco-allemande 2024, l’établissement de notre collègue Cassandre Haise a proposé aux élèves un menu franco-allemand à la cantine. Les classes de 6ème ont en outre pu participer à un quiz et les 5 premiers de chaque classe ont été récompensés par un petit cadeau. Un code vestimentaire, des décorations et une exposition sont venus compléter le tout.
Lycée Raymond Queneau / Yvetot (76)
Entre autres actions menées dans l’établissement de notre collège Constanze More, 43 élèves de la section Euro (2nde,1ère,Tle) ont participé au Mouvement Européen 76 sur le site Natura-pole Yvetot le jeudi 25 janvier 2024 (débats sur le rôle de l’Europe / sensibilisation aux élections européennes du 9 juin 2024).
Lycée Porte de Normandie / Verneuil d’Avre et d’Iton (27)
Dans l’établissement de notre collègue Camille Beunèche, les élèves germanistes de Seconde et de Terminale ont exposé, dans la semaine du 22 janvier, des travaux réalisés sur les thèmes suivants :
Secondes : la Bavière, entre tradition et modernité + l’échange scolaire avec le Gymnasium Leopoldinum de Passau (panneaux de présentation avec textes et images + publicité fictive pour promouvoir la Bavière comme destination touristique, accessible via un QR code)
Terminales : l’engagement des jeunes Allemands hier et aujourd’hui : 1er volet avec des tracts à la manière de la Rose Blanche, une présentation de la Rose blanche et des enregistrements de conversations imaginaires entre des membres de la Rose blanche, accessibles via un QR-code et un DIGIPAD + 2e volet avec une présentation du mouvement Fridays for Future et de Luisa Neubauer et des articles fictifs de jeunes activistes pour le climat.
Collège Simone Veil / Bourg-Achard (27)
Dans l’établissement de notre collègue Anne Deshayes, une petite exposition a été installée dans le hall à partir de travaux d’élèves de 4e sur la ville de Berlin, de 3e sur l’amitié franco-allemande, des photos des différents échanges individuels ou de groupe, de la MobiKlasse de l’an dernier et du matériel promotionnel de l’OFAJ. Un Quiz sur nos « ressemblances-différences » est à disposition également, réponses à trouver en manipulant les cartes suspendues entre deux panneaux.
Collège Nelson Mandela / Hérouville-Saint-Clair (14)
Dans l’établissement de notre collègue Alexia Gassin, un repas allemand a été organisé le jeudi 25 janvier 2024. Les élèves de 6e bilangue ont préparé des menus en allemand et des décorations pour célébrer l’amitié franco-allemande à la cantine. Ce même 25 janvier, les élèves germanistes de 4e et 3e se sont rendus au lycée Allende pour un jeu de découverte du lycée et une présentation des projets Euro et Abibac, menés par les germanistes au lycée.
Lycée Les Bruyères / Sotteville-lès-Rouen (76)
Dans l’établissement de notre collègue Sandrine Houdusse-Corvez, les germanistes de Seconde aidés par l’assistante allemande ont proposé à leurs camarades, à l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier, une petite sélection de virelangues et les ont mis au défi de les répéter. Vous en découvrirez plus dans cet article publié sur le site du lycée. Une exposition/jeu sur les proverbes a aussi été installée au CDI.