Actions dans les établissements autour du 22 janvier 2023

Voici une série d’actions qui ont été développées dans les établissements scolaires normands à l’occasion des 60 ans du Traité d’amitié franco-allemand :

Collège Balzac / Alençon (61)

Notre collègue D. Mauger et une enseignante d’arts plastiques de son établissement ont mis en place un projet de cycle 3 en lien avec les 60 ans de l’amitié franco-allemande :

Projet Balzac

Voici aussi une photo d’un morceau du puzzle de l’amitié franco-allemande auquel ont participé élèves et personnel du collège. Il s’agissait de dessiner ou raconter son histoire franco-allemande.

Collèges Jules Verne / Déville-lès-Rouen (76) + Jean de La Varende / Mont-Saint-Aignan (76)

Les élèves des deux collèges ont participé à un concours de Buddy Bären et profité d’une exposition sur les tandems franco-allemands à la tête de la République française et du gouvernement de la République fédérale d’Allemagne depuis 1963 présentée par leur professeur D. Thieulin.

Concours Buddy Bären
Expo + Buddy Bären / Déville-lès-Rouen
Expo + Buddy Bären / Mont-Saint-Aignan

Groupe scolaire De la Varde-Minici / Bellengreville (14)

Voici quelques productions d’élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Bellengreville à l’occasion de la journée franco-allemande :

Lycée Porte de Normandie / Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (27)

À l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée et de l’OFAJ, les élèves de Seconde du Lycée Porte de Normandie ont travaillé en cours d’allemand et au CDI sur les fondements et moteurs de l’amitié franco-allemande, notamment du point de vue de la jeunesse, et imaginé des projets qui pourraient être mis en œuvre pour dynamiser les échanges à l’avenir.

Voici quelques affiches réalisées par les élèves :

Parallèlement, le professeur documentaliste du lycée a fait venir la nouvelle exposition de l’OFAJ au lycée pour introduire la thématique aux non germanistes avant la Semaine culturelle.

L’amitié franco-allemande est donc bien à l’honneur à Verneuil !

Collège Jacques Prévert / Verson (14)

Expo au CDI du collège

À l’occasion de la journée franco-allemande, notre collègue Morgane Creurer, professeure d’allemand au Collège Jacques Prévert de Verson (Calvados), a organisé avec ses élèves différentes actions :
 un code vestimentaire a été demandé lundi 23 janvier en noir, rouge, jaune pour les élèves germanistes et élèves volontaires ;
 la chanson « Freundschaft » de Glasperlenspiel a résonné dans la cour pendant la récréation du matin ;
 des ateliers jeux dans la classe d’allemand ont été mis en place : memory franco-allemand, jeux sur la langue et la culture allemandes en écoutant de la musique ;
 les élèves germanistes 5ème bilangue et 5ème LV2 ont réalisé des affiches en allemand avec le nom d’une matière, puis ils les ont accrochés sur les portes des salles selon la matière enseignée dans cette salle ;
 ...

Vous retrouverez un article détaillé consacré à toutes ces belles initiatives en cliquant sur ce lien.

Collège André Malraux / Granville (50)

Notre collègue Judith Pichard, professeure d’allemand au Collège André Malraux de Granville (50), présente les projets mis en œuvre dans son établissement pour fêter 60 ans d’amitié franco-allemande :

« Notre projet, qui s’inscrit dans le cadre des projets "IN" proposés par l’Ofaj et qui s’intitule « Fêtons ensemble 60 ans d’amitié franco-allemande et continuons de préserver la paix en Europe », a permis à 30 élèves du collège Malraux de Granville de fêter ce jour historique avec leurs correspondants du Max-Planck-Gymnasium de Dortmund en participant à un concours de gâteaux le 22 janvier et en fabriquant un sac "notre vision de l’Europe" en fin de séjour :

Nous avons pu échanger au préalable avec nos correspondants sur la plateforme Télétandem. La plateforme a permis aux élèves de voir leurs correspondants en visioconférence avant le départ, d’échanger avec eux, de présenter leur ville en prenant appui sur des photos et vidéos, de jouer ensemble à un kahoot sur nos 2 villes. Retrouvez les kahoot ici et .

Notre séjour a eu lieu du 21/ 01 au 28/01/2023. Nous étions le 24 janvier à Aix-la-Chapelle et le 27 janvier au Parlement Européen de Bruxelles. Vous pouvez découvrir les vidéos et un diaporama du séjour sur le site du collège.

Après le séjour, nos élèves ont pu faire part de leurs impressions sous ce lien.

Nous poursuivrons notre action en mai prochain lors de la venue de nos correspondants du 3 au 9 mai 2023. Ce sera pour nous le moment de célébrer ensemble l’Europe, de planter notre arbre de la paix et de la fraternité dans le collège, de faire une sortie ensemble sur le Marité (dernier terre-neuvier à voile français sillonnant l’Europe), de chanter L’Hymne à la Joie lors de la cérémonie du 8 mai à Granville après notre journée sur les plages du débarquement.

D’autre part, le collège a aussi proposé, comme tous les ans, une journée franco-allemande (dress code, affichage des menus réalisés par les 5è LV2, décors fabriqués par les élèves de SEGPA, par les élèves et Namika Renner (notre volontaire allemande) au cours de ses ateliers méridiens, choix d’une musique allemande par les élèves de 6ème Bilangue en guise de sonnerie, fabrication de badges par les élèves germanistes, diaporama du voyage en Allemagne).

Enfin, accompagné par notre volontaire allemande, le groupe de 4ème Bilangue-LV2 tient aussi un journal franco-allemand numérique depuis le mois de septembre 2022. Ce journal, que nous écrivons à 2 mains à l’occasion des 60 ans de l’amitié franco-allemande (avec les élèves du Gymnasium de Bamberg), se présente sous la forme d’un padlet consultable sous ce lien. »