Aperçu d’une riche semaine franco-allemande au lycée Allende

22 janvier 1963. Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signent le Traité de l’Élysée, traité fondateur de la coopération et de l’amitié franco-allemandes. En 2003, pour les 40 ans du traité, le 22 janvier devient la Journée de l’Amitié Franco-Allemande. Le 22 janvier 2023, le Traité a 60 ans.

Cette année encore, le lycée Allende d’Hérouville-Saint-Clair (14), fort de sa section AbiBac et de sa section Européenne Allemand, a dignement fêté cette date lors d’une semaine franco-allemande : toute la semaine, des musiques allemandes (Sarah Connor, Die Prinzen, Die Fantastischen Vier, Nina Chuba et Udo Lindenberg) ont résonné aux oreilles des lycéens pour les fins de cours.

Toute la semaine étaient exposés les travaux des élèves de Terminale Euro sur l’histoire de l’amitié franco-allemande et les textes des élèves de Première AbiBac décrivant leur musée personnel franco-allemand. Inspirés du roman graphique Heimat de Nora Krug, ces textes décrivent des objets, des lieux ou encore des traditions typiquement allemandes ou françaises qui les ont marqués lors de leur séjour de trois mois en Allemagne (programme Brigitte Sauzay) pendant leur année de seconde.

Jeudi 25 janvier, un excellent repas franco-allemand à la cantine a célébré l’amitié franco-allemande : Gurkensuppe et Obazda, Rindereintopf et Sächsisches Schweinesteak aux pommes de terre au paprika tenaient compagnie à la Galette des Rois. Au matin, les élèves de Seconde Abibac, de Seconde Euro et les étudiants germanistes de CPGE ont participé à la Journée Franco-Allemande du Département d’Allemand de l’Université. Ils ont visionné le film Cléo de Erich Schmitt en version originale, puis ont participé au « Speak-Dating » franco-allemand organisé l’après-midi : ils ont pu présenter leurs sections aux lycéens et collégiens venus participer. Une vraie bouffée d’air que cette rencontre !

Vendredi 27 janvier, une journée particulière pour clore la semaine, où l’Allemagne était mise à l’honneur au lycée : à la récréation du matin, les élèves germanistes du lycée (Euro et Abi et LVB) se sont rassemblés pour une photographie aux couleurs de l’Allemagne. Un joli moment, même si la pluie nous a obligés à nous rassembler dans le grand escalier plutôt que dehors ! Cette même matinée a été l’occasion d’une jolie liaison collège-lycée : les élèves germanistes de 4e et 3e du collège Nelson Mandela d’Hérouville-Saint-Clair (14) ont été accueillis par les Secondes Euro et Abibac pour un rallye dans le lycée à la découverte des lieux clés de l’établissement, puis les Terminales Euro ont présenté aux collégiens et aux secondes leurs travaux sur l’amitié franco-allemande. Le tout autour d’un petit goûter bien mérité !

Une semaine bien remplie, donc, et pleine de bonne humeur !

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !

Article rédigé par Mme Bargy, professeure d’allemand au Lycée Allende