Ressources gratuites pour cycles 3 & 4

Vous trouverez ici la présentation des banques de ressources gratuites « 1,2,3,...Dabei ! » et « Blick & Klick » développées pour les cycles 3 et 4 dans le cadre du Plan numérique pour l’Ecole.

NOUVEAU : l’ensemble de ces ressources devrait être désormais accessible aux professeurs dont l’affectation principale est en lycée. L’inscription à la BRNE doit s’effectuer au moyen de l’UAI (anciennement RNE) du rectorat : 0760150A

Dans le cadre du Plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes de l’école élémentaire et du collège, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont mises à la disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d’apprentissage.

Ces banques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices, jeux sérieux, etc.) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets. Ces documents peuvent constituer ponctuellement un complément très utile à toute autre méthode que vous utiliseriez déjà.

Ces banques de ressources, majoritairement libérées de droits et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves, sont livrées par vagues successives et accessibles notamment via les espaces numériques de travail (ENT). Les collègues dont l’établissement utilise par exemple l’ENT ARSENE 76 atteindront les ressources numériques en sélectionnant l’onglet « Manuels numériques » sous la rubrique « Autres services » du menu principal. La marche à suivre est ensuite indiquée. Vous pouvez aussi découvrir ces ressources en vous inscrivant directement à l’aide de votre adresse électronique académique (XXX.@ac-rouen.fr) sur les plateformes des banques de ressources numériques (suivez les liens fournis dans le tableau ci-dessous).

Si les ressources du Kiosque Numérique de l’Education (KNE) ne sont pas accessibles dans le menu de votre ENT, demandez à la personne-ressource de votre établissement d’intégrer le lien qu’elle pourra se procurer auprès de la Délégation académique au numérique éducatif.

Ces ressources sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible. Des aides en ligne sont prévues pour faciliter la prise en main de ces ressources.

Pour l’allemand, il existe désormais deux banques de ressources :

Banque Cycle Notice Ed. partenaire
1,2,3,... Dabei ! (2017)
1,2,3,... Dabei !
Didier
Blick & Klick (2016)
B&K
Hatier

La banque allemand cycle 3 vient d’ouvrir avec pour l’instant un nombre limité de ressources. Une deuxième livraison est prévue pour l’été et l’intégralité sera disponible fin octobre 2017.

Vous avez probablement reçu dans vos établissements des fichiers Blick und Klick (Ed. Hatier) sur support papier. Sachez néanmoins que l’utilisation des ressources en ligne du même nom peut aussi se faire indépendamment de ces ouvrages.

Présentations animées :

1/ Deux minutes pour comprendre les banques de ressources numériques éducatives :

2/ Découvrez Blick und Klick en vidéo :

Lien : BRNE