Vers une certification des compétences numériques via PIX

PIX est un projet public de plate-forme en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. À compter de la rentrée 2019, cette plate-forme permettra aux élèves de 3e et de Terminale de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d’exercices et tâches complexes.

Si les compétences informatiques sont évaluées dans le cadre habituel des enseignements, il importe de proposer des modalités d’évaluation spécifiques pour les compétences numériques. Dans cette perspective, les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques, inspiré du référentiel-cadre produit en 2013 par la Commission européenne et valable de l’école primaire jusqu’à l’université.

Ce cadre de référence des compétences numériques est en cours d’élaboration et de validation. Vous en trouverez sous ce lien une version provisoire. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

Voici les 5 grands domaines du cadre de référence :

Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.

Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.

Création de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.

Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.

Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Ce référentiel, qui établit une progression des niveaux de maîtrise des compétences numériques, servira de cadre aux évaluations régulières des élèves, qu’il s’agisse de la scolarité obligatoire ou des nouvelles certifications réalisées via la plate-forme PIX.

PIX est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques pour TOUS. Cette plate-forme permet notamment aux élèves de fin de 3e et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d’exercices et tâches complexes qui s’adaptent à leur niveau de maîtrise. Il est prévu de proposer la certification PIX pour les élèves de 3e et les lycéens du cycle terminal dans les collèges et lycées volontaires au cours de l’année scolaire 2018-2019, avant sa généralisation progressive à compter de l’année scolaire 2019-2020.

Une version bêta permet d’ores et déjà à chacun d’explorer les fonctionnalités de la plate-forme. N’hésitez pas à vous y rendre !

Lien : Plate-forme PIX