PADLET « En route vers l’allemand ! » Pour découvrir l’allemand dès le premier degré

Vous trouverez ci-dessous une brève présentation du mur virtuel PADLET "En route vers l’allemand !" proposé par le Pôle de compétences comme support pour découvrir la culture et la langue allemandes dès l’école élémentaire.

Ce PADLET pourra être utilisé de façon autonome par les enseignants du premier degré ou contribuer à alimenter des projets coopératifs au cycle 3 dans le cadre de la liaison école / collège.

Accès « enseignants »

Un choix de ressources et trois séquences « clé en main » ancrées culturellement pour découvrir l’allemand à travers la musique, le monde du cirque ou encore les œuvres d’un musée. Chaque parcours est adaptable et se prête à une exploitation totale ou partielle de ses contenus.

Accès « élèves »

Des jeux interactifs pour permettre aux élèves de découvrir l’allemand et les pays de langue allemande en s’amusant.

Une année de culture allemande

Un calendrier interactif en images et en vidéos présentant quelques traditions allemandes et grands rendez-vous culturels.

Parcours du germaniste

Une présentation interactive des multiples dispositifs linguistiques et culturels proposés aux germanistes, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur.

Deutsch fur Schule

Un accès direct au service de ressources numériques pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale destiné aux 8-11 ans pour apprendre l’allemand de manière ludique, en classe et/ou à la maison.

Lien : PADLET découvrir l’allemand dans le premier degré