Pistes pédagogiques pour la liaison CM2/6ème

Cher-e-s collègues,

Nous vous proposons ici quelques pistes de préparation de ces séances :
une lecture du cA la suite de la réunion du mois d’octobre concernant la liaison CM2-6ème nous souhaitons vous proposer le projet suivant :

Dans le courant du printemps, nous préparerons avec notre groupe bilangue anglais/allemand une (modeste) mise en scène du conte « les Musiciens de Brême », des frères Grimm, dont les représentations auront lieu pendant la visite des groupes de CM2 au collège. Ces représentations se tiendront en allemand, et , pour faire honneur au statut bilangue des comédiens, nous mettrons en place une espèce de sur-titrage en anglais, préparé par les élèves.
• onte en français (suivie d’un QCM inspiré du document en annexe)

http://feeclochette.chez.com/ÀGrimm/musiciens.htm

http://materalbum.free.fr/al6.htm

(si vous disposez du temps, du matériel et des compétences nécessaires, on peut aussi imaginer une version du conte sous la forme d’une présentation PowerPoint , à partir de planches dessinées par les élèves, accompagnées d’enregistrements d’élèves lisant le texte)

(les plus germanistes d’entre vous peuvent consulter une version de radio-bremen http://www.radiobremen.de/apps/flash/stadtmusikanten/erste_flaeche.swf
(cliquer sur le livre en haut à gauche)

• une audition du conte en français
http://www.youtube.com/watch?v=nWn2Rzwxp0c

(les plus germanistes d’entre vous peuvent consulter une version de radio-bremen http://www.radiobremen.de/apps/flash/stadtmusikanten/erste_flaeche.swf
(cliquer sur le livre en haut à gauche)

• on célèbrera cette année le bicentenaire de la publication du recueil de contes des frères Grimm, et ce serait l’occasion d’une recherche documentaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_de_l%27enfance_et_du_foyer
http://www.hattemer.fr/Noel_contes/Bio_Grimm.htm

• une recherche sur la ville de Brême,
http://www2.bremen-tourismus.de/btz/francais/k1-rubrik_unter.cfm?RubrikID=2&index=9&lang=fra&m=1.08

http://allemand-sainte-rose.over-blog.com/article-31784698.html

http://www2.bremen-tourismus.de/btz/francais/panorama.cfm?m=6.04&name=Panorama%20360%B0

• une encore sur les quatre animaux
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/Docs_scienc_peda_PDF/Fossil_evol_classif.pdf (pages 9 & 10)

• il existe même un jeu de société : http://www.jeuxfk.fr/jouer-en-famille/musiciens-de-breme.html

Les musiciens de Brême

Des frères Grimm – Castor Poche

1. Pourquoi l’âne, le chien et le chat se font-ils chasser ?
• Ils sont méchants.
• Ils sont trop vieux.
• Ils mangent trop.

2. Quel instrument l’âne souhaite-t-il jouer ?
• Des timbales.
• Du luth.
• Du triangle.

3. Pourquoi le coq décide-t-il de partir ?
• Pour ne pas être mangé.
• Il ne s’entend pas avec les autres animaux de la ferme.
• Pour pouvoir manger à sa fin.

4. Pourquoi les brigands fuient-ils la maison ?
• Ils ont eu des coups de sabots de l’âne.
• Ils ont cru entendre un fantôme.
• Ils ont reçu des coups de bec du coq.

5. Comment se termine l’histoire ?
• Les quatre animaux rejoignent la ville de Brême pour y jouer de la musique.

  • • Les quatre animaux partent chacun dans une autre ville pour y jouer de la musique.
    • Les quatre animaux restent définitivement dans la maison des brigands.
courrier pour écoles
recherche vocab alld anglais 1 + 2
recherche vocab alld français A + B
Theaterstück
Theaterstück en désordre
fiche choix élève
apprendre une leçon de LV