Cher-e-s collègues,
Nous vous proposons ici quelques pistes de préparation de ces séances :
une lecture du cA la suite de la réunion du mois d’octobre concernant la liaison CM2-6ème nous souhaitons vous proposer le projet suivant :
Dans le courant du printemps, nous préparerons avec notre groupe bilangue anglais/allemand une (modeste) mise en scène du conte « les Musiciens de Brême », des frères Grimm, dont les représentations auront lieu pendant la visite des groupes de CM2 au collège. Ces représentations se tiendront en allemand, et , pour faire honneur au statut bilangue des comédiens, nous mettrons en place une espèce de sur-titrage en anglais, préparé par les élèves.
• onte en français (suivie d’un QCM inspiré du document en annexe)
http://feeclochette.chez.com/ÀGrimm/musiciens.htm
http://materalbum.free.fr/al6.htm
(si vous disposez du temps, du matériel et des compétences nécessaires, on peut aussi imaginer une version du conte sous la forme d’une présentation PowerPoint , à partir de planches dessinées par les élèves, accompagnées d’enregistrements d’élèves lisant le texte)
(les plus germanistes d’entre vous peuvent consulter une version de radio-bremen http://www.radiobremen.de/apps/flash/stadtmusikanten/erste_flaeche.swf
(cliquer sur le livre en haut à gauche)
• une audition du conte en français
http://www.youtube.com/watch?v=nWn2Rzwxp0c
(les plus germanistes d’entre vous peuvent consulter une version de radio-bremen http://www.radiobremen.de/apps/flash/stadtmusikanten/erste_flaeche.swf
(cliquer sur le livre en haut à gauche)
• on célèbrera cette année le bicentenaire de la publication du recueil de contes des frères Grimm, et ce serait l’occasion d’une recherche documentaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_de_l%27enfance_et_du_foyer
http://www.hattemer.fr/Noel_contes/Bio_Grimm.htm
• une recherche sur la ville de Brême,
http://www2.bremen-tourismus.de/btz/francais/k1-rubrik_unter.cfm?RubrikID=2&index=9&lang=fra&m=1.08
http://allemand-sainte-rose.over-blog.com/article-31784698.html
http://www2.bremen-tourismus.de/btz/francais/panorama.cfm?m=6.04&name=Panorama%20360%B0
• une encore sur les quatre animaux
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/Docs_scienc_peda_PDF/Fossil_evol_classif.pdf (pages 9 & 10)
• il existe même un jeu de société : http://www.jeuxfk.fr/jouer-en-famille/musiciens-de-breme.html
Les musiciens de Brême
Des frères Grimm – Castor Poche
1. Pourquoi l’âne, le chien et le chat se font-ils chasser ?
• Ils sont méchants.
• Ils sont trop vieux.
• Ils mangent trop.
2. Quel instrument l’âne souhaite-t-il jouer ?
• Des timbales.
• Du luth.
• Du triangle.
3. Pourquoi le coq décide-t-il de partir ?
• Pour ne pas être mangé.
• Il ne s’entend pas avec les autres animaux de la ferme.
• Pour pouvoir manger à sa fin.
4. Pourquoi les brigands fuient-ils la maison ?
• Ils ont eu des coups de sabots de l’âne.
• Ils ont cru entendre un fantôme.
• Ils ont reçu des coups de bec du coq.
5. Comment se termine l’histoire ?
• Les quatre animaux rejoignent la ville de Brême pour y jouer de la musique.
- • Les quatre animaux partent chacun dans une autre ville pour y jouer de la musique.
• Les quatre animaux restent définitivement dans la maison des brigands.
courrier pour écoles | |
recherche vocab alld anglais 1 + 2 | |
recherche vocab alld français A + B | |
Theaterstück | |
Theaterstück en désordre | |
fiche choix élève | |
apprendre une leçon de LV |