SEPTEMBRE 2014

Lettre de départ de Jean-Michel Hannequart à destination des professeurs d’allemand

Message aux professeurs d’allemand

Chères Collègues, chers Collègues,

L’intérim que j’ai assuré en 2013-2014 arrive à son terme : il a constitué pour moi une expérience très enrichissante et m’a permis de mieux connaître le fonctionnement de notre système éducatif et les multiples missions qu’assume un IA-IPR. Organisation, évaluation, animation, recrutement, réflexion et action pour la promotion de la discipline, mais aussi pour l’évolution du système éducatif : je n’ai souvent pu que parer au plus pressé, mais j’ai beaucoup appris.
C’est pourtant avec un sentiment de soulagement que j’ai reçu la nouvelle de la nomination dans notre académie de David Thieulin, précédemment IA-IPR de l’académie d’Amiens. Le cumul des fonctions d’IPR et des heures d’enseignement en classes préparatoires auxquelles je ne voulais pas renoncer a été parfois éprouvant et je n’avais accepté cette charge que pour éviter une vacance qui aurait été dommageable à notre discipline. Je ne doute pas que mon successeur, qui connaît bien l’académie pour y avoir exercé en tant qu’enseignant pendant quinze ans, saura donner les impulsions nécessaires au développement de notre discipline. Je lui souhaite beaucoup de satisfaction et de réussite dans l’accomplissement de sa mission.
Je voulais aussi profiter de ce message pour exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui m’ont assisté et épaulé au cours de cette année scolaire 2013-2014,
 et d’abord à Jocelyne Pierre. formatrice à l’ESPE et chargée de mission d’inspection. Ses conseils avisés et sa compétence m’ont évité beaucoup d’erreurs ; grâce à son engagement pour la cause de l’allemand et à sa gentillesse, notre collaboration a toujours été fructueuse et agréable ;
 à tous les formateurs et aux membres du pôle de compétence TICE qui font évoluer l’enseignement de l’allemand dans notre académie ;
 à l’Inspection Générale d’allemand et à tous mes collègues IA-IPR qui m’ont accueilli comme membre à part entière de leur collège et m’ont toujours soutenu ;
 à Olivier Launay, Délégué Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération, dont l’appui a été très précieux pour le suivi des nombreux dispositifs de coopération franco-allemande ;
 aux personnels des services rectoraux (secrétariat des IPR, bureau des remplacements, DEC, DEP, DIFOR, …) qui ont su avec bienveillance me guider à travers les arcanes des procédures administratives.
 Merci enfin à vous tous pour la confiance et l’appui que vous m’avez apportés en formation, dans les jurys d’examen et parce que vous faites vivre l’allemand par votre engagement auprès des élèves.
Je vous souhaite une bonne rentrée et forme des vœux pour que le succès de l’Allemagne lors de la coupe du monde renforce l’attractivité de notre discipline.

Jean-Michel Hannequart

PS : TRES IMPORTANT PAF

Le Plan Académique de Formation vous propose comme chaque année un certain nombre de modules pour vous aider à enrichir vos pratiques pédagogiques ou votre culture germanistiques. Ne vous limiter pas au champ disciplinaire allemand : une journée culturelle germanophone comportant deux volets (la journée culturelle proprement dite et une journée didactique) sur le thème du romantisme est proposée dans la rubrique « culture linguistique / partenariat international » (identifiant GAIA : 14A0210675). Dans cette même rubrique vous trouverez également une formation sur le thème « enseigner en e-twining » qui pourrait intéresser certains d’entre vous.
Vous devez vous inscrire avant le 5 septembre.
Chaque année, des formations sont annulées parce que les enseignants intéressés se sont manifestés trop tard.