Débats citoyens 2017

Les débats citoyens académiques auront lieu le mercredi 22 mars 2017 à partir de 13h30. Ils prendront cette année une forme plus souple qui devrait permettre la participation d’un plus grand nombre d’établissements. Inscrivez vos élèves avant le 20 janvier 2017 !

La date butoir d’inscription est le 20 janvier 2017. Vous pourrez inscrire vos élèves sur le site de la DAREIC (dareic2@ac-rouen.fr). Les lieux de la manifestation sont encore à définir.

Cette rencontre interlangues s’inscrit dans le cadre de l’ éducation à la citoyenneté par les langues vivantes.

Quelques précisions :

Les langues concernées : allemand, anglais,espagnol,italien, portugais, japonais, portugais, russe et langue des signes française.

Les classes concernées : les classes de Première LV1, LV2 et LV3 ; les sections européennes des lycées généraux et technologiques de l’académie de Rouen.

Le thème retenu cette année : espace et échanges.

Les principes :

Le plaisir de débattre (sans éliminatoire - ni vainqueurs ni vaincus - une seule manifestation cette année) ;

Faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement.

Le déroulement :

Préparation du débat : (20 minutes - dictionnaires autorisés)Chaque équipe prépare son introduction et son argumentation pour défendre le point de vue pour ou contre (tiré au sort).

Le jury : composé d’enseignants et d’élèves, il prépare le débat en imaginant les arguments pour et contre afin de se préparer au mieux à l’évaluation du débat. Les critères d’évaluation : compétences linguistiques et compétences relevant de l’argumentation et de la communication.

Le débat : (une durée de 20 minutes ) 1/ introduction : le médiateur demande à l’équipe ’pour’ d’engager le débat / puis l’autre équipe propose également une introduction au thème à débattre ; 2/ débat entre les deux équipes (sans intervention du médiateur ni des évaluateurs) ; 3/ conclusion : temps de silence de 2 à 3 minutes : chaque équipe prépare puis propose sa synthèse et sa conclusion (en commençant par l’équipe ’contre’).

La synthèse : la restitution finale est faite par les élèves et les professeurs évaluateurs qui synthétisent les points positifs et les faiblesses à l’issue du débat.

Un moment de convivialité pourra conclure cette journée d’échanges de points de vue, de discussion et d’expression de la citoyenneté.

Vous trouverez toutes les informations concernant les débats citoyens en langues vivantes sur le site de la DAREIC.