La Semaine du cinéma allemand est proposée et organisée par le Goethe Institut, Normandie Images et les Délégations à l’Action Culturelle de l’académie de Normandie. Elle concerne les classes de collège et de lycée.
Elle se déroulera entre le 21 février et le 1er mars 2022.
Pour CinéAllemand11 comme pour les éditions précédentes, la sélection des films a été réalisée par un jury franco-allemand en fonction des sujets traités et de la grande qualité cinématographique des productions. Il s’agit de permettre aux enseignants de lancer des pistes de réflexions et de discussions par le biais de thématiques sur des valeurs fondamentales comme l’acceptation de l’altérité, la solidarité, le rapport à l’autre et à la société ou encore l’engagement individuel et collectif.
Cette sélection de films donne un aperçu de la production cinématographique allemande à destination du public jeune et adolescent. Les films choisis sensibilisent les jeunes à l’expression cinématographique. Ces « journées du cinéma allemand » du Goethe-Institut en France s’adressent aux élèves avec ou sans connaissances en allemand.
La programmation envisagée pour la onzième édition de CinéAllemand (session 2021 reportée en 2022) est la suivante :
Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn (2020) - public : du cycle 3 à la 5ème :
Cléo d’Erik Schmitt (2019) - public : de la 6ème à la 4ème :
Leçons persanes / Persischstunden de Vadim Perelman (2020) - public : lycéens :
L’affaire Collini / Der Fall Collini de Marco Kreuzpaintner (2019) - public : 3ème, 2de :
303 de Hans Weingartner (2018) - public : lycéens :
Ressources pédagogiques :
* Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn (2020)
Pour ce film d’animation, le Goethe Institut propose également un dossier pédagogique téléchargeable. Le dossier de presse est également une source utile. Par ailleurs, un site internet est dédie à ce film d’animation. Ci-dessous, un autre lien vers une page dédiée de la chaîne KiKA.
* Cléo d’Erik Schmitt (2019)
Dossier pédagogique proposé par le Goethe Institut.
*Leçons persanes / Persischstunden de Vadim Perelman (2020)
Le site www.kinofenster.de (Bundeszentrale für politische Bildung) propose un dossier pédagogique téléchargeable consacré à ce film.
Fotos beschreiben und Hypothesen zu einem Film aufstellen (M. Tautz) :
* L’affaire Collini / Der Fall Collini de Marco Kreuzpaintner (2019)
Le site « Zéro de conduite » propose un dossier pédagogique autour du film L’Affaire Collini de Marco Kreuzpaintner. Le dossier pédagogique propose une exploitation en allemand pour les classes de seconde et du cycle terminal (« Territoires et mémoires ») comprenant plusieurs activités (de compréhension et d’expression), des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements. Le dossier de presse peut également être une source utile.
Hypothesen zu einem Film aufstellen (M. Tautz) :
* 303 de Hans Weingartner (2018)
Le site du Goethe Institut propose un dossier d’exploitation pédagogique téléchargeable sous ce lien.
Filmplakat beschreiben und interpretieren (M. Tautz) :