Séminaire : Mémoires et Images de la Première Guerre mondiale - 6 & 7 novembre 2018
Du 6 novembre au 20 décembre 2018, une exposition franco-allemande d’images satiriques et de propagande sera présentée à la Galerie La Passerelle de l’ESPE de Mont-Saint-Aignan à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Elle sera accompagnée d’un programme culturel et pédagogique sur la thématique "Image et Première Guerre mondiale".
Une journée d’étude et de conférences le 6 novembre sera l’occasion de réfléchir à l’iconographie et aux représentations de la Première Guerre mondiale. Les professeur(e)s d’allemand et les professeur(e)s d’histoire-géographie y sont invités. L’inscription se fera au mois de septembre mais vous pouvez dès aujourd’hui prévoir cet événement dans votre calendrier personnel et scolaire.
Par ailleurs, une demi-journée de formation le 7 novembre permettra de travailler autour de la didactisation des documents de l’exposition. Cette demi-journée pourra accueillir un nombre plus restreint d’enseignants.
Le 7 novembre en fin d’après-midi à 17h, le film A l’ OUEST RIEN de NOUVEAU de Lewis Milestone, précédé d’une conférence "Insouciance et pacifisme-le cinéma pendant et sur la Première Guerre mondiale", sera projeté au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan. La séance de cinéma et la conférence seront gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.
Enfin, les professeurs pourront emmener leurs élèves visiter cette exposition transnationale du 6 novembre au 20 décembre 2018 à la Galerie la Passerelle. Il conviendra d’inscrire vos classes et d’organiser le déplacement de vos élèves en lien avec votre chef d’établissement.
Séminaire : La construction du souvenir après la Première Guerre mondiale - 8 novembre 2018
Une journée d’étude est organisée le 8 novembre à destination des enseignant(e)s d’histoire-géographie dont la thématique est la construction du souvenir. Elle sera l’occasion de balayer la thématique de l’après-guerre avec un regard sur les différentes façons de construire les mémoires, les choix de reconstruction des villes et la notion de patrimoine ainsi qu’une réflexion sur la construction (impossible ?) de la paix.
Vous trouverez ci-joint les documents synthétiques de présentation des différentes actions :
Dossier pédagogique proposé par Madame C. Bouillon de l’Université de Rouen :