Atelier critique autour du documentaire « Rhythm is it »

De manière exceptionnelle, en lieu et place de l’édition CinéAllemand 11 qui n’a pas pu se dérouler dans les conditions prévues au début de l’année 2021 du fait de la situation sanitaire, l’Institut Goethe et Normandie Images ont proposé un film documentaire de Thomas Grube et Enrique Sánchez Lansch qui pouvait être visionné gratuitement en salle de classe : RHYTHM IS IT ! (2004).

Rhythm Is It !

250 Berliner Kinder und Jugendliche aus 25 Nationen tanzen Igor Strawinskys « Le Sacre du Printemps » : Im Jahr 2003 haben der Chefdirigent Sir Simon Rattle und die Berliner Philharmoniker ihr erstes großes « Education-Projekt » geleitet. Der preisgekrönte Dokumentarfilm begleitet drei jugendliche Protagonisten während der dreimonatigen Probenzeit. (Quelle : ARTE)

Ce film peut d’ailleurs être visionné gratuitement en ligne sur le site d’ARTE jusqu’au 21 décembre 2021. Vous le retrouverez sous le lien suivant.

Exploitation pédagogique du documentaire

Après avoir vu ce documentaire, des germanistes du Lycée Galilée (Franqueville-Saint-Pierre), sous l’impulsion de notre collègue Mirjam Tautz, ont produit quelques travaux dans le cadre d’un atelier critique stimulé par les questions de Mme Le Cossec de Normandie Images (voir ci-dessous) :

Semma & Emma
Bruno
Adèle & Océane
Manon
Lyloue & Zélie
Emma

Extrait du film-bilan proposé par Mme Le Cossec à partir des contributions des enseignants et des élèves :

Film-bilan 2021

Questions pour guider le projet :

Atelier critique