Schule als Träger der Traditionen - un projet Comenius en lycée professionnel

Le lycée des Métiers Jules Le Cesne a participé au projet Comenius « Schule als Träger der Traditionen » 2010/2012 ; il s’agit d’un projet en langue allemande avec les classes de Bac Pro Commerce autour du thème des traditions des 8 pays partenaires - Bulgarie, Pologne, Turquie, Hongrie, Lettonie, Italie , Allemagne et France - qui a été rythmé par les saisons.

Les 3 étapes dans le projet :

• les bases théoriques (l’UNESCO, l’héritage culturel mondial immatériel), les élèves doivent connaître la valeur de l’héritage culturel mondial et apprendre à apprécier. Communication sur une plate-forme d’Internet (eTwinning), publication de progrès du projet.
  • Les élèves transmettent les résultats leur travail aux partenaires lors des mobilités. Réalisation d’affiches ou présentations en allemand. Ils découvrent les festivités locales, traditionnelles. Les mobilités projetées sont liées aux événements particuliers d’un pays.
  • Production de supports destinés à l’enseignement de l’allemand autour des traditions (ordonnées selon les 4 saisons).

Les objectifs

• Production de supports destinés à l’enseignement du thème des traditions aussi bien pour les cours d’allemand que de géographie ou autre
  • Connaissances sur l’UNESCO et le Patrimoine Mondial
  • Echange d’informations entre les écoles participantes par plateforme internet