Projet ERINNERUNGSKULTUR à Pont-Audemer

Erinnerungskultur en classe de Seconde

Un projet triennal mené au Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer (27)

Pavés à la mémoire de Isaac et Bronislawa Aszendorf

Gunter Demnig, l’artiste allemand qui pose des pavés de mémoire depuis le 16 décembre 1992, date à laquelle la première pose encore illégale eut lieu à Cologne, est venu les 7 et 8 avril en Normandie pour poser des Stolpersteine à Bois-Guillaume (76), à Bihorel (76) et pour la première fois dans l’Eure : à Pont-Audemer et à Bernay.

La motivation de l’artiste né en 1947 est intacte : créer un cadre pour les jeunes afin qu’ils puissent se poser la grande question : Wie konnte das passieren ? lui tient à cœur, malgré les 270 journées annuelles passées loin de chez lui, les 60 000 km annuels passés dans sa célèbre camionnette et ses seulement « deux ans de français à l’école » dont il a tout oublié. Son émotion n’a pas de langue maternelle ; à travers son projet, elle touche tout le monde. Le projet de Rouen est consultable sur le site de l’association Pavés de mémoire Rouen Métropole fondée par Corinne Bouillot, professeure à l’université de Rouen. Celui des enseignants et des élèves du Lycée Clément Adler de Bernay qui sont allés à Auschwitz au cours de cette année est consultable à cette adresse.

Voici un aperçu du projet de Pont-Audemer qui se décline en trois moments avec des élèves différents. Le travail a été mené en cours d’allemand (Le passé dans le présent), en accompagnement personnalisé et en EMC au niveau de la classe de Seconde.

2021/2022 : Spuren der Vergangenheit – Les traces du passé

* Travail collectif sur le projet Spuren de Gunter Demnig (Par exemple : Fantastisch Seconde p. 134, Maison des Langues, Paris, 2019). Sur ce sujet, lire l’article de Corinne Bouillot : « Stolpersteine à la mémoire des victimes du nazisme : les enjeux d’un mémorial de proximité ».

* Travail personnel : Créer la présentation (EOC ou EE) d’un objet (issu de l’espace privé ou public) qui représente « le passé » pour chaque élève (Photos et articles dans un carnet multimédia via l’ENT) : p. ex. le réveil de voyage d’un grand-père qui était stationné en Allemagne comme soldat, une assiette héritée d’une grand-mère née dans le Nord de la France ou simplement une photo de famille, tout comme des photos de monuments, …

* Visite guidée par le Heimatverein des pavés de mémoire à Stadtlohn lors de l’échange (Geschwister-Scholl-Gymnasium de Stadtlohn) pour les participants.

* Déambulation au centre-ville de Rouen, lecture de courts textes élaborés en classe pour honorer les noms de chaque membre des familles déportées devant leur dernier domicile librement choisi : https://stolpersteine-guide.de/

* Conférence aux Archives départementales de la Seine Maritime par Marie-Christine Hubert portant sur la disponibilité des documents liés à l’occupation et la recherche documentaire.

* Recherche de victimes à Pont-Audemer à partir des sites suivants :
 Mémorial de la Déportation des Juifs de France
 Portail du Centre de Documentation du Mémorial de la Shoah
 Yad Vashem - The World Holocaust Remembrance Center

À proximité de Pont-Audemer : Thérèse Rajnjewerc et Marcelle Szpiro, deux fillettes cachées à Écaquelon, déportées et assassinées à Auschwitz en 1943. Voir l’article de Yann Rivallan publié en juin 2023 dans L’Éveil de Pont-Audemer : À Écaquelon, les deux jeunes filles juives déportées restent dans les mémoires. // À Pont-Audemer même : Isaac et Bronislawa Aszendorf, fromager et couturière, arrêtés en juillet 1942, déportés 6 semaines plus tard à Auschwitz avec les convois n° 13 et 14 après avoir été internés dans le camp de Pithiviers où Bronislawa meurt sans doute le jour même de son arrivée, Isaac décédant le 21 septembre.

2022/2023 : Geschichte vor Ort – Histoire locale

* Transmission du projet par les élèves maintenant en classe de Première aux nouveaux élèves de Seconde.

* Travail sur la lecture, l’expression orale et les récits (en cours d’AP), une intervention de l’atelier théâtre.

* Visite guidée du centre-ville : Pont-Audemer depuis sa création, thématique des effets de la persécution de minorités (juifs, protestants) sur toute la ville. (https://www.lesvasescommunicants.com/ ) (projet allemand-histoire)

* Visite aux Archives départementales de l’Eure avec plusieurs ateliers (les cahiers de doléance de la Révolution et des gilets jaunes ; la Résistance - des faux papiers d’identité (Maquis Surcouf) ; l’histoire industrielle de la fromagerie Dinkla où Isaac Aszendorf a travaillé et le dossier de la préfecture d’Isaac et Bronislawa Aszendorf avec, entre autres, leurs papiers d’identité d’étrangers et des photos d’identité (projet allemand-histoire).

* Travail biographique sur le couple Aszendorf (en cours d’allemand)

* Travail sur des figures du courage européennes (en EMC)

* Contact de la mairie pour obtenir la demande de financement des Pavés de mémoire de Gunter Demnig.

2023/2024 : Das Stolpersteinprojekt mit Gunter Demnig

* La venue de Gunter Demnig est annoncée, puis confirmée pour le 8 avril 2024.

* Introduction au projet et visioconférence avec Alexandre Doulut, historien de l’université de Caen, spécialiste de la Shoah, rédacteur de la fiche biographique des Aszendorf du Dictionnaire des victimes du nazisme en Normandie. Voir ce site.

* Travail de préparation de la cérémonie avec un groupe d’élèves bénévoles de l’atelier média : élaboration de discours

* Travail commun avec la mairie pour le déroulement de la cérémonie

* Intervention de l’enseignante d’allemand à l’école élémentaire Paul Herpin / George Sand de Pont-Audemer pour raconter la vie des Aszendorf jusqu’à leur arrestation, dans le cadre du chapitre d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Élaboration d’une frise biographique en dessins, à déposer au moment de la cérémonie (cf. Le Grenier de Sarah, site d’introduction à l’histoire de la Shoah, créé spécifiquement pour les enfants de 8 à 12 ans, dans le respect de la sensibilité des jeunes visiteurs.

Frise biographique conçue par les élèves de l’école Paul Herpin

Une exposition virtuelle sera disponible prochainement sur le site de la radio lycéenne du Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.

Interview de Gunter Demnig

Rédaction de l’article : Anke Bédoucha-Rosenow, professeure d’allemand au Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer (27)

Contacts pour tout renseignement : anke.bedoucha-rosenow@ac-normandie.fr (allemand) et caroline.chenu@ac-normandie.fr (histoire-géographie)