Présentation de la séquence pédagogique
Notre collègue Jean-Paul Alexandre, professeur d’allemand et de SNT au Lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan (Orne), partage généreusement avec celles et ceux qui envisageraient d’aborder avec leurs classes du cycle terminal la question de la jeunesse allemande et de la résistance au nazisme, une séquence pédagogique très complète plus particulièrement centrée sur les EDELWEISSPIRATEN, des groupes informels de la résistance intérieure au nazisme actifs essentiellement entre 1939 et 1945.
« Nous sommes très nombreux à connaître “die Weiße Rose”, ce groupe de jeunes résistants allemands fondé en juin 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, composé de quelques étudiants et de leurs proches. Un séjour à Cologne et Bonn en 2023 m’a fait découvrir d’autres groupes informels de la résistance intérieure au nazisme du début des années 30 à la fin de la seconde guerre mondiale, les « Edelweißpiraten ». L’étude de l’histoire de ces jeunes Allemands et Allemandes nous permet de prendre conscience combien il était difficile à l’époque d’échapper à l’emprise des Jeunesses Hitlériennes. L’Histoire a oublié ces opposants alors qu’ils avaient eu la lucidité et le courage de dire non. Je vous propose à travers ce dossier de partir avec vos élèves à la découverte de ces jeunes résistants de Rhénanie qui de par leur comportement anticonformiste et leurs actes de résistance passive et/ou active se sont opposés au régime national-socialiste d’Hitler. Ils étaient peu nombreux, savaient leur cause perdue et pourtant… » Jean-Paul Alexandre
Niveau : Première / Terminale
Notions : Espace privé – Espace public / Art et pouvoir / Territoire et mémoire
Ressources
Type de ressource | Fichier correspondant |
---|---|
Vidéo | |
Diaporama | |
Wandgemälde Edelweißpiraten in Köln | |
CO Edelweißpiraten | |
CO Edelweißpiraten (langsam gesprochen) |
Pour aller plus loin :