Programmes de mobilité pour les enseignants d’allemand pour l’année scolaire 2024-2025

Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants

Chaque année, plusieurs programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger organisés au niveau national sont proposés aux enseignants du second degré de l’enseignement public et privé par la Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche (IGÉSR), la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l’Office franco-allemand d’échanges universitaires (DAAD) et France Education international (FÉi, anciennement CIEP) ou par le Secrétariat franco-allemand.

Séjours professionnels en Allemagne ou Autriche pour les enseignants d’allemand et DNL du second degré

Durée deux semaines consécutives en moyenne, soit dix jours de cours effectifs (dont une semaine sur la période des congés scolaires)
Public enseignants du second degré de l’enseignement public (professeurs de langues vivantes étrangères et de disciplines non linguistiques / professeurs d’autres disciplines exerçant dans un établissement public du second degré)
Objectifs - formation continue des enseignants ;
- enrichissement des pratiques pédagogiques ;
- renforcement des compétences linguistiques ;
- appui à la diversification des langues vivantes ;
- soutien à la construction d’un partenariat mis en place dans un cadre académique et mise en place d’une réciprocité entre les professeurs des deux pays.
Descriptif participation à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement).
Opérateur FÉi

Remarques : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans. Un séjour professionnel peut éventuellement être couplé avec l’accueil d’un professeur européen d’un établissement public du second degré.

Calendrier pour un échange en 2024-2025 :
 18 octobre 2023  : Ouverture des inscriptions en ligne
 17 mai 2024  : Date limite des inscriptions en ligne
 27 mai 2024 : Transmission par le candidat de son dossier pour avis par voie hiérarchique / Transmission par le chef d’établissement à l’IA-IPR, transmission par ce dernier à la Dareic du rectorat
 07 juin 2024 : Transmission par la Dareic des dossiers originaux de candidature avec les avis hiérarchiques par voie postale à FÉi

Accueil de professeurs européens dans un établissement public du second degré

Durée deux semaines consécutives
Public enseignants issus des pays partenaires (Allemagne, Autriche, etc.)
Objectifs - formation continue des enseignants ;
- enrichissement des pratiques pédagogiques ;
- renforcement des compétences linguistiques ;
- appui à la diversification des langues vivantes ;
- soutien à la construction d’un partenariat mis en place dans un cadre académique et mise en place d’une réciprocité entre les professeurs des deux pays
Descriptif participation à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement).
Opérateur FÉi

Calendrier pour un programme en 2024-2025 :
 18 octobre 2023 : Ouverture des inscriptions en ligne
 07 juin 2024  : Date limite des inscriptions en ligne
 14 juin 2024  : Transmission des dossiers originaux de candidature à FÉi, avec copie à la DAREIC

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Durée pendant les congés scolaires d’été, deux semaines en moyenne, soit dix jours de cours effectifs (équivaut à 60 heures de formation)
Public enseignants des premier et second degrés y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO)
Objectifs - formation continue des enseignants ;
- enrichissement des pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques des enseignants ;
- renforcement des compétences linguistiques ;
- appui à la diversification des langues vivantes
Descriptif ce stage doit permettre aux participants de pratiquer de façon intensive la langue allemande, de renouveler leurs connaissances en matière de civilisation (pris au sens le plus large du terme, y compris dans sa dimension interculturelle), d’engager une réflexion sur l’enseignement de la civilisation et son intégration dans la pratique linguistique, d’élaborer des projets concrets de mise en œuvre pédagogique (exemples de séjours initialement proposés pour 2021 avant leur annulation)
Opérateur FÉi

Remarque : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans.

Calendrier 2024 : les inscriptions doivent être saisies en ligne à cette adresse entre le 18 octobre 2023 et le 12 janvier 2024 (minuit). Les dossiers complets, visés par le chef d’établissement et l’IA-IPR concerné, doivent être transmis à la DAREIC pour le 31 janvier 2024 dernier délai. Pour le 23 février 2024, transmission par voie postale à FEI par la Dareic des dossiers papier des candidats comportant l’ensemble des avis hiérarchiques, classés par ordre de priorité.

Échanges d’enseignants et de formateurs impliqués dans les échanges franco-allemands de lycéens professionnels et d’apprentis

Durée deux semaines minimum
Public enseignants ou formateurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande, et exerçant dans des lycées professionnels ; des lycées d’enseignement technologique ; des lycées dispensant des formations de techniciens supérieurs ; des centres de formation d’apprentis gérés par des EPLE ou des GIP académiques
Objectifs - meilleure connaissance du système de formation professionnelle du pays partenaire ;
- approfondissement des coopérations en cours et préparation de nouvelles coopérations.
- diversification de la formation professionnelle
- connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle
- mobilité professionnelle en Europe
Descriptif Mobilité individuelle. Stage en Allemagne dans un établissement de formation professionnelle et/ou dans des entreprises. Pour favoriser la rencontre et le travail conjoint, les séjours en France et en Allemagne seront organisés à des périodes distinctes.
Opérateur SFA

Remarque : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans.

Calendrier 2024-2025 : à venir

Programme Jules Verne

Durée une année scolaire, renouvelable deux fois sur proposition du chef d’établissement et après visa du service de coopération et d’action culturelle (SCAC)
Public professeurs titulaires des 1er et 2nd degrés de toutes disciplines et toutes filières
Objectifs - renforcement des compétences linguistiques ;
- comparaison des pratiques pédagogiques
- contribution au développement de la politique internationale de l’académie
Descriptif Le programme Jules Verne propose aux enseignants d’effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques. Leur mission principale est d’enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l’enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement pourra être dispensée en langue étrangère.
Opérateur MENJS / site dédié

Calendrier des opérations pour un programme Jules Verne en 2024-2025 :
Tous les détails se trouvent dans un article dédié. Consultez aussi la note de service du 23 juin 2023 relative au programme Jules Verne.

Tous ces programmes sont présentés avec davantage de détails à partir du site Éduscol. Les dossiers de candidature sont également téléchargeables sur cette même page.

Version actualisée le 04/08/2023

Lien : B.O. n°30 du 27 juillet 2023

Publié le
par David Thieulin

Autres articles qui pourraient vous intéresser