Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants
Chaque année, plusieurs programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger organisés au niveau national sont proposés aux enseignants du second degré de l’enseignement public et privé par la Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche (IGÉSR), la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l’Office franco-allemand d’échanges universitaires (DAAD) et France Education international (FÉi, anciennement CIEP) ou par le Secrétariat franco-allemand.
Séjours professionnels en Allemagne ou Autriche pour les enseignants d’allemand et DNL du second degré
Durée | deux semaines consécutives en moyenne, soit dix jours de cours effectifs (dont une semaine sur la période des congés scolaires) |
---|---|
Public | enseignants du second degré de l’enseignement public (professeurs de langues vivantes étrangères et de disciplines non linguistiques / professeurs d’autres disciplines exerçant dans un établissement public du second degré) |
Objectifs | - formation continue des enseignants ; - enrichissement des pratiques pédagogiques ; - renforcement des compétences linguistiques ; - appui à la diversification des langues vivantes ; - soutien à la construction d’un partenariat mis en place dans un cadre académique et mise en place d’une réciprocité entre les professeurs des deux pays. |
Descriptif | participation à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement). |
Opérateur | FÉi |
Remarques : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans. Un séjour professionnel peut éventuellement être couplé avec l’accueil d’un professeur européen d’un établissement public du second degré.
Calendrier pour un échange en 2025-2026 :
15 octobre 2024 : Ouverture des inscriptions en ligne
12 mai 2025 : Date limite des inscriptions en ligne
27 mai 2025 : Transmission par le candidat de son dossier pour avis par voie hiérarchique / Transmission par le chef d’établissement à l’IA-IPR, transmission par ce dernier à la Dareic du rectorat
05 juin 2025 : Transmission par la Dareic des dossiers originaux de candidature avec les avis hiérarchiques par voie postale à FÉi
Accueil de professeurs européens dans un établissement public du second degré
Durée | deux semaines consécutives |
---|---|
Public | enseignants issus des pays partenaires (Allemagne, Autriche, etc.) |
Objectifs | - formation continue des enseignants ; - enrichissement des pratiques pédagogiques ; - renforcement des compétences linguistiques ; - appui à la diversification des langues vivantes ; - soutien à la construction d’un partenariat mis en place dans un cadre académique et mise en place d’une réciprocité entre les professeurs des deux pays |
Descriptif | participation à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement). |
Opérateur | FÉi |
Calendrier pour un programme en 2024-2025 :
15 octobre 2024 : Ouverture des inscriptions en ligne
12 mai 2025 : Date limite des inscriptions en ligne
05 juin 2025 : Transmission des dossiers originaux de candidature à FÉi, avec copie à la DAREIC
Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
Durée | pendant les congés scolaires d’été, deux semaines en moyenne, soit dix jours de cours effectifs (équivaut à 60 heures de formation) |
---|---|
Public | enseignants des premier et second degrés y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO) |
Objectifs | - formation continue des enseignants ; - enrichissement des pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques des enseignants ; - renforcement des compétences linguistiques ; - appui à la diversification des langues vivantes |
Descriptif | ce stage doit permettre aux participants de pratiquer de façon intensive la langue allemande, de renouveler leurs connaissances en matière de civilisation (pris au sens le plus large du terme, y compris dans sa dimension interculturelle), d’engager une réflexion sur l’enseignement de la civilisation et son intégration dans la pratique linguistique, d’élaborer des projets concrets de mise en œuvre pédagogique (séjours proposés pour 2025) |
Opérateur | FÉi |
Remarque : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans.
Calendrier 2025 : les inscriptions doivent être saisies en ligne à cette adresse entre le 15 octobre 2024 et le 14 janvier 2025 (minuit). Les dossiers complets, visés par le chef d’établissement et l’IA-IPR concerné, doivent être transmis à la DAREIC pour le 31 janvier 2025 dernier délai. Pour le 27 février 2025, transmission par voie postale à FEI par la Dareic des dossiers papier des candidats comportant l’ensemble des avis hiérarchiques, classés par ordre de priorité.
Échanges d’enseignants et de formateurs impliqués dans les échanges franco-allemands de lycéens professionnels et d’apprentis
Durée | deux semaines minimum |
---|---|
Public | enseignants ou formateurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande, et exerçant dans des lycées professionnels ; des lycées d’enseignement technologique ; des lycées dispensant des formations de techniciens supérieurs ; des centres de formation d’apprentis gérés par des EPLE ou des GIP académiques |
Objectifs | - meilleure connaissance du système de formation professionnelle du pays partenaire ; - approfondissement des coopérations en cours et préparation de nouvelles coopérations. - diversification de la formation professionnelle - connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle - mobilité professionnelle en Europe |
Descriptif | Mobilité individuelle. Stage en Allemagne dans un établissement de formation professionnelle et/ou dans des entreprises. Pour favoriser la rencontre et le travail conjoint, les séjours en France et en Allemagne seront organisés à des périodes distinctes. |
Opérateur | SFA |
Remarque : un candidat ne peut bénéficier d’un séjour professionnel que tous les trois ans.
Calendrier 2025-2026 : à venir
Programme Jules Verne
Durée | une année scolaire, renouvelable deux fois sur proposition du chef d’établissement et après visa du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) |
---|---|
Public | professeurs titulaires des 1er et 2nd degrés de toutes disciplines et toutes filières |
Objectifs | - renforcement des compétences linguistiques ; - comparaison des pratiques pédagogiques - contribution au développement de la politique internationale de l’académie |
Descriptif | Le programme Jules Verne propose aux enseignants d’effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques. Leur mission principale est d’enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l’enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement pourra être dispensée en langue étrangère. |
Opérateur | MENJS / site dédié |
Calendrier des opérations pour un programme Jules Verne en 2025-2026 :
Tous les détails se trouvent dans un article spécifique publié sur ce site.
Version actualisée le 03/09/2024