Im Westen nichts Neues (À l’Ouest, rien de nouveau) est un film germano-américano-britannique réalisé par Edward Berger et sorti en 2022.
Il s’agit de la troisième adaptation du roman éponyme de Erich Maria Remarque (1898-1970), publié en volume en 1929, après celle de Lewis Milestone : All Quiet on the Western Front (1930) et le téléfilm du même nom de Delbert Mann sorti en 1979.
Nommé neuf fois lors de la 95e cérémonie des Oscars en mars 2023, le film remporte quatre récompenses : l’Oscar des meilleurs décors, celui de la meilleure photographie, celui de la meilleure musique de film (composée par Volker Bertelmann) et surtout l’Oscar du meilleur film international (anciennement « meilleur film en langue étrangère »). La première adaptation du roman avait d’ailleurs déjà été oscarisée en 1930.
Quelques semaines plus tard, le film, nommé douze fois à la 73e cérémonie du Deutscher Filmpreis, récolte pas moins de huit récompenses, dont celle de meilleur acteur pour le jeune acteur viennois Felix Kammerer (*1995) et celle de meilleur acteur dans un second rôle pour le comédien allemand Albrecht Schuch (*1985).
Vous trouverez ci-dessous deux dossiers pédagogiques consacrés au film :
l’un de la Politische Zentrale für politische Bildung :
l’autre de la Stiftung Lesen :