Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) décrit une échelle de compétence langagière globale faisant apparaître trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs qui balisent l’apprentissage. Ce document détaille les compétences langagières globales en fonction du niveau du locuteur :
La mise en place d’un suivi régulier du niveau des élèves par le recours à des outils de positionnement participe d’une culture de l’évaluation dont l’objectif est de :
mieux valoriser les acquis des élèves ;
identifier leurs marges de progrès ;
mieux les entraîner en conséquence.
Assurer un suivi plus régulier de la progression des élèves en LV poursuit un double objectif :
renforcer la connaissance et l’estime de soi des élèves grâce à une meilleure visibilité des progrès effectués ;
permettre aux professeurs de mieux adapter les entraînements en fonction des besoins de chaque élève.
Rappel sur les composantes de la compétence langagière globale :
1/ Bâtir une évaluation progressive
La prise de conscience de ses propres compétences participe pleinement du processus d’apprentissage : l’apprenant a non seulement besoin de « savoir où il en est » mais également de prendre la mesure de ses progrès et de savoir se fixer des objectifs d’apprentissage. Pour ne pas entraver l’apprentissage, l’évaluation doit donc être pleinement arrimée à l’entraînement, auquel elle s’intègre dans une mesure plus ou moins importante.
Le document suivant rappelle les objectifs, formats, enjeux, outils, etc. de l’évaluation diagnostique, formative et sommative :
2/ Construire des tests d’évaluation
La grille ci-après illustre le processus de standardisation. Il s’agit d’exemples de combinaison de tâches à réaliser pour construire des tests.
Typologie de tests par activité langagière :
Réception :
— ) compréhension de l’oral
— ) compréhension de l’écrit
Production :
— ) Expression orale en continu
— ) Expression écrite
Interaction :
— ) Interaction orale et écrite
Médiation :
— ) Translation / transmission / synthèse / médiatisation / animation de groupe et de réseau
3/ Scénariser l’évaluation
Les évaluations proposées aux élèves nécessitent d’être scénarisées dans des situations de communication inscrites dans des réalités culturelles authentiques. Ainsi, la construction des tests doit s’intégrer dans une scénarisation pédagogique qui permet à l’élève d’utiliser la langue cible du cours dans une situation de communication plausible. Les évaluations scénarisées peuvent plus aisément se fondre dans la continuité des entraînements et permettre la mise en œuvre de tâches différenciées en fonction du niveau des élèves.
Voici quelques exemples de scenarii parmi tous ceux proposés sur Eduscol :