Filiations & ruptures. Interférences dans l’art contemporain entre la France et l’Allemagne
La 11ème édition de la Journée culturelle germanophone, organisée par le service culturel de l’ESPE de l’académie de Rouen en partenariat avec le Goethe-Institut de Lille, le Département d’allemand de l’Université de Rouen et l’Inspection pédagogique régionale d’allemand, s’inscrit dans la dynamique développée à Rouen autour du 50ème anniversaire de la mort de Marcel Duchamp, dans le cadre du festival Duchamp dans sa ville.
Cette journée sera l’occasion de questionner l’influence de Duchamp sur les jeunes générations d’artistes, les notions de la filiation et de la rupture, et, de manière plus générale, la transformation radicale de la notion d’art depuis le début du XXème siècle, en portant un focus particulier sur l’Allemagne.
Extraits du programme prévisionnel de la journée culturelle germanophone 2018 :
La journée se déroulera au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan de 09h00 à 12h30, puis dans l’amphi 250 de l’ESPE de Mont-Saint-Aignan de 14h00 à 17h30.
Projection du film documentaire BEUYS (2017) de Andres Veiel (*1959) : portrait de Joseph Beuys (1921-1986), artiste visionnaire qui ne cessa d’interroger, de perturber la notion d’art en y intégrant des dimensions politiques et sociétales.
Exposition FOUNTAIN OF YOUTH de la Galerie Reiter, créée par Torsten Reiter : sélection d’oeuvres de jeunes artistes de Leipzig qui témoignent du mouvement de l’art conceptuel en alliant l’esprit du ready made de Duchamp à des visions contemporaines du XXIe siècle.
Vous trouverez ci-dessous l’information rectorale :
Pour vous inscrire, demandez à votre chef d’établissement de transmettre le coupon-réponse ci-dessous dûment complété à la DIFOR (difor@ac-rouen.fr), à l’attention de Madame Elodie Godon, avant le 16 février 2018.