Certification d’allemand 2024

Voici les dates des épreuves de la certification DSD-I pour la session 2024 :

Épreuves écrites : mercredi 13 mars 2024 (09 h 00 - 12 h 30)

Épreuves orales : entre le jeudi 1er février et le vendredi 29 mars 2024 (*)

Ces dates ne sont pas modifiables.
(*) Congés d’hiver entre le 24 février et le 10 mars 2024 pour la zone B.

Pour la session 2024, les élèves volontaires des établissements publics et privés sous contrat et répondant aux conditions ci-après peuvent s’inscrire à la Certification en langue allemande :
* élèves de classe de seconde et de première des lycées généraux, technologiques et des lycées relevant du ministère des Armées (établissements identifiés annuellement dans la convention) ;
* élèves de classe de première et de terminale des lycées professionnels ;
* élèves de classe de troisième de langues et cultures européennes - allemand, ou élèves proposés par leur professeur ;
* élèves des établissements du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Dès lors que vous présentez des élèves à la Certification, vous devez obligatoirement avoir déjà suivi la formation habilitante afin de constituer ensuite un binôme de professeurs interrogateur / évaluateur.

Si ce n’est pas le cas, une formation habilitante à la Certification vous sera proposée au début du deuxième trimestre. Elle s’adresse non seulement aux professeurs qui n’ont jamais participé à la Certification, mais aussi à celles et ceux qui désireraient ’rafraîchir’ leur connaissance du dispositif.

Pour la session 2024, la journée de formation habilitante se déroulera :
 pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime : le 5 décembre 2023 (le lieu vous sera communiqué ultérieurement)
 pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne : le 7 décembre 2023 au lycée Victor Hugo de Caen .

Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site officiel de la ZfA en suivant le lien ci-dessous.

Lien : B.O. n°34 du 14 septembre 2023