Bilan de la Certification 2015 Académie de Rouen

Chères & chers collègues,

Vous trouverez en pièce attachée un certain nombre d’indications chiffrées relatives à la session 2015 de la certification d’allemand (Deutsches Sprachdiplom I).

Nous pouvons d’abord nous réjouir de la hausse de 10 % du nombre de candidats inscrits et ayant participé à la totalité des épreuves. Cette augmentation a été particulièrement sensible chez les lycéens.

Les résultats sont globalement stables : si le nombre d’élèves certifiés au niveau A2 croît par rapport à l’an dernier (57,8% contre 53,6% en 2014), cette performance est malheureusement contrebalancée par un taux de réussite moindre au niveau B1 (15,2 % contre 18,8% en 2014). C’est surtout chez les lycéens que l’on enregistre une baisse importante du taux de franchissement de ce seuil (16,5% contre 24% en 2014).

Il est aussi intéressant d’observer les résultats par activité langagière :

ORAL – En compréhension de l’oral, le pourcentage de candidats validés au moins au niveau A2 avoisine les 100%. Le franchissement du seuil B1 reste toutefois une difficulté. En expression orale, plus de 65% des candidats valident le niveau B1. Cela conforte toutes les démarches que vous avez engagées depuis des années pour entraîner les élèves de manière conséquente dans ces deux domaines essentiels.

ECRIT – Si près d’un candidat sur deux valide le niveau B1 en expression écrite, le franchissement de ce même seuil n’est le fait que d’un tiers d’entre eux en compréhension de l’écrit. Ce constat doit renforcer notre détermination à user, en phase d’entraînement à la compréhension de l’écrit, de méthodes d’investigation du sens plus progressives et fondées sur l’acquisition de stratégies. Il importe sans doute également d’exposer plus tôt les élèves, dès le collège, à des textes et autres documents écrits d’une longueur et d’un niveau de difficulté plus importants afin de leur permettre de franchir ce saut qualitatif.

Vos établissements ont été récemment destinataires des résultats de vos élèves : « admis B1 », « admis A2 » ou « refusé ». Tout élève ayant réussi au moins à franchir le seuil A2 dans une activité langagière se verra remettre une attestation éditée par la DEC. Les candidats certifiés globalement au niveau A2 ou au niveau B1 obtiendront, eux, un diplôme.

En revanche, je vous rappelle qu’aucun score ne doit être communiqué aux élèves.

Je vous remercie une nouvelle fois très sincèrement pour votre forte implication dans l’organisation, la passation et la correction de ces épreuves.

Bien cordialement,
David Thieulin