Programmes BFI en section allemande

L’élève scolarisé en classe menant au baccalauréat français international (BFI) suit :

les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont possiblement une langue vivante C ;

des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :

- un enseignement de connaissance du monde :
— ) programme du cycle terminal (B.O. n°39 du 21 octobre 2021)
— ) adaptation du programme pour l’allemand (B.O. n°27 du 7 juillet 2022)

- un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique :
— ) adaptation du programme d’histoire-géographie de Première générale (B.O. n°41 du 29 octobre 2020)
— ) adaptation du programme d’histoire-géographie de Terminale générale (B.O. n°41 du 29 octobre 2020)

- un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique :
— ) programme du cycle terminal (B.O. n°10 du 10 mars 2022)
— ) programme littéraire limitatif* (voir article dédié)

* Ce programme, renouvelé tous les deux ans, constitué d’un thème définissant les choix de poèmes, d’une pièce de théâtre, de trois œuvres romanesques et d’un thème général est défini d’un commun accord entre les inspections française et allemande. Les œuvres de ce programme limitatif doivent être étudiées durant le cycle terminal.

En complément de ces trois enseignements obligatoires, l’élève scolarisé en classe menant au BFI peut choisir de suivre un deuxième enseignement de discipline non linguistique (facultatif) proposé par l’établissement.