Vous retrouverez dan le B.O. n°30 du 25 juillet 2024 une circulaire relative à l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics.
Extrait de la circulaire : « Temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde. En les confortant avec le réel, les sorties scolaires permettent d’illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Elles offrent aux élèves des moments partagés et une expérience sociale unique propices à la découverte d’un nouvel environnement naturel ou culturel et à la réalisation de projets collectifs. Elles privilégient les modes de transport les plus respectueux de l’environnement. Ainsi, tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l’organisation de ces séjours. »
S’inscrivant dans la continuité des travaux initiés avec la publication du catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement, ladite circulaire poursuit un triple objectif :
simplifier durablement l’organisation des voyages scolaires ;
favoriser la participation de tous les élèves aux sorties scolaires en y associant étroitement les parents ;
harmoniser le traitement des demandes d’autorisation de sorties scolaires sur le territoire national.
Dans cette circulaire sont notamment développés les points suivants :
la sécurité des déplacements
l’inclusion de tous les élèves
la recherche de sources de financement
l’obligation de surveillance des élèves
Les écoles et les établissements scolaires inscrivent tout déplacement d’élèves et des personnels les accompagnant à l’étranger sur le site «
Ariane » créé par le ministère en charge des affaires étrangères (MAEDI) en cochant la case qui leur est dédiée. Le site Ariane permet au chef d’établissement et aux accompagnateurs de bénéficier en temps réel de recommandations de sécurité si la situation dans le pays de destination le justifie (événements sanitaires, climatiques et géopolitiques).
Vous consulterez utilement les pages suivantes du site EDUSCOL :
Organiser une sortie ou un voyage scolaire dans le second degré
Sécuriser la mobilité à l’étranger