Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016
La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Ce socle commun doit :
permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
préparer à l’exercice de la citoyenneté
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement :
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème
Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.
À partir de septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
1- les langages pour penser et communiquer ;
2- les méthodes et outils pour apprendre ;
3- la formation de la personne et du citoyen ;
4- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
5- les représentations du monde et l’activité.
Pour la première fois, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.