Les outils nomades au service de l’oral en cours de LV

En association avec les Pôles de Compétences Langues, le CRDP a proposé une journée spéciale autour de la baladodiffusion et des outils au service de l’apprentissage de l’oral.

Cette journée de formation s’est déroulée au lycée Jeanne d’Arc le mercredi 30 Nov. 2011.

Les enseignants des pôles TICE allemand, anglais et espagnol ont présenté des exemples d’utilisation des outils nomades au service de l’oral.

Plusieurs axes de travail ont été proposés :
 comment passer de la compréhension orale à la production orale ?
 comment utiliser une valise de balado-diffusion en compréhension et production orale ?
 comment utiliser la baladodiffusion pour favoriser le travail autonome des élèves et la pédagogie différenciée ?

Ci-dessous, un aperçu des pratiques pédagogiques en Allemand :

1 Enregistrement de l’expression orale en continu et évaluation individualisée

2 S’enregistrer grâce à Audacity en salle informatique

3 Différenciation dans le cadre d’une évaluation formative

4 Le cahier de textes numérique, vecteur de son.

5 Réalisation autonome à partir d’un scénario pédagogique complexe.

6 Evaluation d’une tâche finale (expression orale en interaction).

7 S’entraîner à la prononciation grâce au MP3.