Grâce à la complicité de Mme Lefranc, présidente de l’association Amitié Hérouville-Garbsen, les élèves de seconde AbiBac du lycée Allende d’Hérouville-Saint-Clair ont eu la chance, cette année encore, de rencontrer l’autrice d’un livre sur lequel la classe travaille. Avec l’aide du Fonds Citoyen Franco-Allemand et de l’Institut Goethe, l’association a en effet organisé à Hérouville Saint-Clair une rencontre avec l’autrice allemande Julia von Lucadou (*1982) autour de son premier roman Die Hochhausspringerin (Hanser, 2018) traduit sous le titre Sauter des gratte-ciel par Stéphanie Lux (Acte Sud, 2022). Le mardi 17 janvier au matin, Mme von Lucadou] s’est rendue au lycée Allende pour rencontrer la classe, accompagnée par Mme Lefranc.
Depuis début janvier 2023, la classe a travaillé sur le roman dystopique : d’abord sur la biographie de l’autrice , puis sur les couvertures du roman en allemand et en français, et enfin sur des extraits du roman, en groupes « experts » d’un personnage ou d’un thème. Répartis en six groupes, les élèves ont ainsi lu des extraits du roman, en allemand et en français, avec pour tâche de prendre des notes sur une affiche pour permettre aux autres de prendre connaissances de toutes les informations essentielles une fois le travail terminé, lors d’un « Galeriegang » : les élèves ont pu prendre connaissance, à leur rythme, des informations notées par leurs camarades sur la Ville, Riva et Hitomi (les personnages principales), Zarnee (un des personnages secondaires) , Dom Wue et l’Académie de Highdiving (saut depuis les gratte-ciel), l’entreprise PsySolutions et son manager.
Ce travail préparatoire a fait émerger un bon nombre de questions, que les élèves ont organisées par grands thèmes pour pouvoir les poser ensuite à l’autrice, lors de la rencontre : des questions sur son enfance, ses études et son travail avant l’écriture, sur les personnages du livre, sur son intention en écrivant un livre de science-fiction… Julia von Lucadou a répondu avec beaucoup de gentillesse et de vivacité à leurs questions, et la rencontre a été un vrai moment fort pour les élèves ! Elle a également lu aux élèves le début du roman, et ce fut pour eux un temps particulièrement marquant de pouvoir entendre le texte de la voix de l’autrice : il résonne à présent différemment à leurs oreilles !
Dans un second temps, forts des informations glanées pendant la rencontre, les élèves ont réalisé des collages pour illustrer leur thème ou leur personnage, puis ont présenté à la classe le résultat de leur travail :
Enfin, ils ont décidé des thèmes qu’ils souhaitent développer dans la phase finale de la production, à savoir une série de podcasts au sujet du roman et de la rencontre : dans cette émission radiophonique en plusieurs épisodes seront abordés la présentation de l’autrice, l’intrigue du roman, les lieux de l’histoire, les personnages qui ont le plus intéressé les élèves, la question de la critique de la société actuelle par le biais de la dystopie, la représentation du futur et des technologies et la rencontre avec l’autrice. Ces podcasts seront ensuite transmis aux collégiens de 3ème d’Hérouville et du collège Pasteur de Caen (14) dans l’optique d’une liaison collège-lycée.
Article rédigé par Mme Bargy, professeure d’allemand au lycée Allende.