Demander et accueillir un assistant de LVE

Le programme des assistants de langues vivantes, financé par le ministère chargé de l’éducation nationale, concerne chaque année près de 4 500 assistants originaires de 70 pays qui participent en France à l’enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves. Ce programme contribue à l’ouverture internationale des écoles, collèges et lycées.

Les acteurs du programme

Vous trouverez ci-dessous un lien vers la circulaire du 18 août 2023 relative au programme des assistants de langue vivante étrangère.

Projeter l’accueil d’un(e) assistant de langue vivante étrangère

Accueillir un assistant de langue dans son école ou son établissement relève d’une démarche pédagogique d’équipe, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement. Ce projet, validé par l’inspecteur de circonscription ou le chef d’établissement, contribue activement à l’ouverture internationale de l’école ou de l’établissement.

Procédure de demande d’un(e) assistant de langue vivante étrangère

La procédure de demande d’assistants de langues est désormais centralisée et gérée sur la plateforme ADELE, point de rencontre des différents acteurs du programme, que ce soit pour émettre des demandes, les valider ou suivre les affectations.

Tutoriel ADELE

Accueillir un assistant de langue vivante étrangère

Lien : EDUSCOL